The Mentalist le Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

Le rêve conscient !

4 participants

Aller en bas

Le rêve conscient ! Empty Le rêve conscient !

Message  TheManuew Mar 31 Aoû - 10:41

Salut, je me suis dernièrement renseignée à propos d'une technique qui se nomme le "rêve conscient". Cela consiste à reprendre les phases d'endormissements habituels tout en restant conscients. De ce fait on vit un tout autre rêve, où on peut rester conscient dans le rêves et vivre des expériences inconcevables dans la réalité.

http://www.ld4all.com/fr/forum/viewtopic.php?t=338

J'y crois vraiment et je vais tenter l'expérience bientôt je pense. Je voulais savoir si vous aviez déjà vécu l'expérience, si vous en avez entendu parler, ou si vous êtes tenter de le faire aussi.

Merci de me répondre, je veux l'avis de personnes rêveuses et intelligentes, d'où le fait que je vienne vous demander ici.
Bisous.
TheManuew
TheManuew
Ancien client de Jane

Messages : 409
Date d'inscription : 28/08/2010
Localisation : Derrière toi ... Hin hin hin

Revenir en haut Aller en bas

Le rêve conscient ! Empty Re: Le rêve conscient !

Message  Kawa Mar 31 Aoû - 13:26

cheers

Une fois, une amie m'a parlé de ça, elle m'a dit que, sans le faire exprès, elle était restée bizarrement "consciente" dans un de ses rêves, et qu'elle avait réussi à "contrôler" tout ce qu'elle y faisait, et que ça avait été une expérience magique, mais malheureusement hasardeuse, qu'elle n'avait jamais réussi à réitérer...

Je la crois, parce qu'elle n'a absolument aucune raison de me mentir, c'est une personne de confiance, et je ne suis absolument pas étonnée que l'esprit humain soit capable d'un tel exploit, tant nous sommes encore ignorants de son potentiel.
D'autant plus qu'après ça, comme toi, j'ai été me renseigner directement sur le Net et j'ai trouvé un tas de témoignages intéressants et très abondants. Ce n'est donc pas un canular que tant de gens ait pu vivre, volontairement ou non, cette expérience. Le vrai nom est "rêve lucide".

J'avoue que ça me fascine carrément, en fait, et comme toi je voulais essayer, un jour, mais j'ai abandonné la lutte, du coup tu m'y fais repenser.
En effet j'ai lu qu'il était possible d'atteindre cet étrange état de conscience par plusieurs procédés, notamment... l'auto-hypnose, une méthode qui apparemment fonctionne, après quelques "séances" d'entrainement, et qui peut se révéler efficace.
Il s'agit de se plonger soi-même dans un état quasi-hypnotique, puis de s'induire petit à petit des suggestions, qui vont, parait-il, s'inscrire quelque part dans le subconscient. (J'ai déjà essayé une fois, mais j'ai été interrompue. -_- J'avoue que c'est très bizarre, mais pas désagréable)
Il parait qu'on peut utiliser cette technique pour tenter de faire un rêve lucide, il faut le faire juste avant l'endormissement. Ça ne marche pas à tout les coups, parait-il, d'ailleurs moi j'étais TRÈS sceptique quand à cette méthode au départ Suspect.

Mais j'ai lu plusieurs témoignages qui avaient l'air assez crédibles, notamment celui d'une fille (je crois que c'était sur le forum Doctissimo) qui avait fait un rêve lucide étant plus jeune, et qui, n'en ayant plus jamais fait d'autres, demandait s'il était possible de forcer un peu le destin, et d'en faire volontairement.
Quelqu'un lui a donné la réponse de l'auto-hypnose, et elle est revenue sur son topic quelques jours plus tard en remerciant mille fois celui qui l'avait aidée : elle avait réussi.

C'est pas la première fois qu'on me parle de ça, et c'est pas la première histoire du genre que j'entends, donc c'est vrai que, même si pour certains, cette expérience du rêve lucide parait beaucoup trop invraisemblable pour être vraie, je veux bien y croire parce que rien de tangible ne peut infirmer et altérer la véracité des témoignages des gens qui l'ont vécu.
Je crois que l'esprit humain peut atteindre différent niveaux de conscience, parmi lesquels l'hypnose, le rêve, le coma. Pourquoi pas le rêve lucide ?

Tien, du coup, je réessaierais bien un de ces quatre...Very Happy

EDIT : Je viens de lire deux pages du topic dans le lien que tu as donné, en effet, c'est scotchant et passionnant ! Oo
Kawa
Kawa
Kaward WC

Messages : 172
Date d'inscription : 22/06/2010
Localisation : Sur le divan

Revenir en haut Aller en bas

Le rêve conscient ! Empty Re: Le rêve conscient !

Message  TheManuew Jeu 2 Sep - 17:03

Bon alors je te mets au courant à propos de mon expérience perso Kawa :)
Alors j'ai essayé hier soir, et je suis arrivé jusqu'au moment où le corps se paralise (si tu as été sur le lien que j'ai mis à disposition tu pourras comprendre) et la tête est sous pression.

Mais en faite j'ai eu vachement peur, mon coeur s'est mit à battre la chamade et donc je me suis arrêtée.

Voilà je réessairais et on verra bien. Tiens moi au courant si tu essaies Wink
Bisouuus !
TheManuew
TheManuew
Ancien client de Jane

Messages : 409
Date d'inscription : 28/08/2010
Localisation : Derrière toi ... Hin hin hin

Revenir en haut Aller en bas

Le rêve conscient ! Empty Re: Le rêve conscient !

Message  AndreaLili Jeu 2 Sep - 17:24

Ce sujet m'a beaucoup intéressé, d'autant plus que je n'en avais jamais entendu parler...

La vérité c'est que moi aussi, je pense cette expérience tout à fait faisable, et qui plus est, très attrayante. :)

Je ne sais pas si j'essaierais un jour, pour tout dire je n'en ai pas vraiment le courage ou la force pour l'instant, mais une chose est sûre, j'aimerais vivre cette expérience! :)

Miicii d'avoir posté ce sujet miss! Wink
AndreaLili
AndreaLili
Ancien client de Jane

Messages : 369
Date d'inscription : 22/06/2010
Localisation : Sur le divan de Lisbon! Jaloux hein? ^^

Revenir en haut Aller en bas

Le rêve conscient ! Empty Re: Le rêve conscient !

Message  Kawa Jeu 2 Sep - 22:40

Bon alors moi je peux pas essayer dans les prochains jours parce que ma grande soeurette dort dans la même chambre que moi, et que sur ton lien, ils précisent bien qu'il est recommandé d'être seul pour se concentrer plus facilement.
Evidemment, déjà que tu as de fortes chances d'être dérangé par tes propres pensées, alors si tu dois subir les bruits de ton voisin, c'est pas tip-top...:mgreen:

Enfin voilà, dès qu'elle part, je commence les essais ! Very Happy
En tout cas, bravo d'être arrivée jusqu'à la paralysie ! Oo, ça veut dire que tu as réussi à tenir le coup et à te concentrer correctement sur ta respiration et ton coeur, sans penser à autre chose...en fait tu étais à deux doigts d'y arriver parce que le type qui explique à l'air de dire que quand tu sens que tes membres se "paralysent" tu n'es plus très loin...
Dommage ! M'enfin maintenant déjà tu sais que tu es capable d'arriver jusqu'à ce stade, il ne te reste plus qu'à apprendre à éviter de paniquer...
Mes respects, chère adepte des expériences bizarres ! Very Happy

Je pense pas paniquer en essayant, vu que j'avais déjà essayé l'auto-hypnose (qui n'est ni plus ni moins qu'une variante de la méthode dont il parle pour tomber en sommeil conscient) et j'avais atteint le stade de la "paralysie" mais comme je l'ai dit plus haut j'ai été interrompue par je sais plus quel bruit intempestif qui m'a subitement tiré de ma torpeur...-_-
C'est vrai que c'est très très surprenant comme état, mais j'avais plus une sensation de "victoire" à ce moment là (je pense que c'est ce qui a un peu baissé ma concentration d'ailleurs, et m'a fait échouer... d'ailleurs je crois qu'il dit qu'il faut éviter d'attendre le moment de la paralysie parce que bien souvent cette "impatience" compromet les chances de réussir).

Je suis impatiente de réessayer bientôt ! Very Happy Je pense sérieusement pas y arriver du premier coup, mais on se tient au courant ! Dis moi si tu as eu des tentatives fructueuses... Rolling Eyes

Et Réa, si jamais on y arrivait, est ce que ça te donnerait le courage de tenter un jour ? Very Happy

Bisous les filles ! Very Happy
Kawa
Kawa
Kaward WC

Messages : 172
Date d'inscription : 22/06/2010
Localisation : Sur le divan

Revenir en haut Aller en bas

Le rêve conscient ! Empty Re: Le rêve conscient !

Message  AndreaLili Ven 3 Sep - 10:37

Je pense que oui Kawa!
Vous parlez déjà de vos presque expériences avec tellement d'enthousiasme, si vous réussissez j'imagine pas la fête qu'il y aura sur le topic et là, je pense sincèrement que ça me donnera le courage nécessaire pour le faire. :)
Après, ne plus penser à rien, c'est pas trop mon truc en fait, donc, ça pourrait se révéler bien difficile... ^^
AndreaLili
AndreaLili
Ancien client de Jane

Messages : 369
Date d'inscription : 22/06/2010
Localisation : Sur le divan de Lisbon! Jaloux hein? ^^

Revenir en haut Aller en bas

Le rêve conscient ! Empty Re: Le rêve conscient !

Message  Kawa Ven 3 Sep - 17:07

je pense sincèrement que ça me donnera le courage nécessaire pour le faire. :)
Wesh ! Very Happy

Après, ne plus penser à rien, c'est pas trop mon truc en fait, donc, ça pourrait se révéler bien difficile...
Eh bien, en réalité, l'idée de "ne penser à rien" m'intriguait et me laissait assez sceptique au début vu que, comme tu dis, j'ai aussi beaucoup de mal à "ne penser à rien" ! Le soir, dans ma tête, c'est un vrai fouilli de souvenirs, de création, d'idées et de notions en tous genres...
Mais la phase d'entrée dans le sommeil est très énigmatique et on n'en sait encore peu à son sujet ; c'est le moment où tout ce fameux fouilli de souvenirs et d'idées se convertissent en sensations et sentiments qui tournoient dans ta tête et que tu sens retentir dans chacun de tes membres tant et si bien que lorsque le processus est terminé, tu es endormi.
L'idée dans cet exercice n'est pas de ne penser à rien, parce que c'est quasi-impossible, nous sommes toujours en ébullition, surtout à cette période de la journée où l'imagination tressaille d'impatience à l'idée de reprendre du service avec zèle pendant toute la nuit, mais il s'agirait plutôt de parvenir à "canaliser" ce flux de pensées... enfin la sensation est assez difficile à expliquer.

J'ai essayé hier soir, et effectivement on ne pense pas "à rien". (Bon, j'ai pas réussi, hein :mgreen: mais je comptais juste avoir un avant-goût de l'effet de paralysie).
A ce moment là, en général ton attention capte et se concentre sur une idée hasardeuse qui passe - au milieu de l'effervescence des autres qui circulent comme un fluide incontrôlable, puis la relâche et passe nonchalamment à une autre, jongle avec les pensées en en perdant le fil conducteur tant elles vont et viennent, aléatoires.
Là, c'est différent, tu te bats (l'exercice est loin d'être de tout repos) pour rester concentré sur UNE seule chose : ta respiration. Le reste circule à côté mais n'a pas d'importance, tu le refoules.

Quand je sens que je suis en train de me perdre à nouveau dans mes pensées et que je sens ma concentration faiblir, c'est assez bizarre à décrire (vous allez me prendre pour une folle Oo), je me concentre alors sur le corps entier et sa sensation de "lourdeur", et c'est comme si, alors, les pensées qui me gênaient étaient "projetées" dans tous mes membres et "transformées" en "sensations"...Suspect
Je sais, c'est vraiment bizarre... :mgreen: et surtout compliqué à transmettre avec des mots...

Quoiqu'il en soit, j'ai atteint une sorte de "paralysie" et c'est vraiment vraiment très étrange ! Oo (pas aussi forte que celle dont il parle lorsque tu es en train de rêver et qui t'empêche littéralement de bouger).

Tu es concentré alternativement sur ta respiration et la lourdeur qui s'abat sur toi (tu te sens très très lourd, comme si tu prenais soudainement des G, c'est assez curieux).
Puis ça te tombe dessus sans prévenir (c'est peut être pour ça que tu as paniqué, Manu ?). C'est progressif mais extrêmement rapide, comme un fourmillement.
Tu te sens d'un coup comme "cloué" à ton lit, sans que tu ais particulièrement l'impression d'être couché justement sur un lit, or la sensation gagne aussi la tête, c'est à dire que tu plonges comme dans un stade plus profond de torpeur, tu es toujours conscient mais un peu "perdu", et surtout tu es pris (enfin dans mon cas, après ça doit dépendre des gens) dans un véritable vertige.
A partir du moment où tu es "paralysé", ton sens "physique" de la réalité est presque éteint, au profit d'une sensibilité plus "onirique" : tous tes sens semblent ne plus fonctionner (toucher, ouïe, et même sens de l'équilibre !) et ta perception du monde physique est donc très réduite voire nulle, si tu es suffisamment concentré.
C'est pourquoi, si ça a marché, non seulement tu ne peux plus bouger, mais tu ne sens plus le support sous toi (tu te sens presque comme en apesanteur), tu n'entends plus rien que ta respiration, mieux, tu ne sens même plus ton corps au point de ne plus savoir dans quelle posture tu te trouves, et de ne plus être en mesure de localiser chacun de tes membres ! Cerise sur le gâteau : Au bout d'un certain temps, tu as le "tournis", comme la sensation de tourner très vite et dans tous les sens !

En fait je trouve ça super-fun ! Very Happy Ce genre de sensation de tournis m'était déjà arrivée involontairement, mais d'abord pas à ce point et je ne savais pas qu'il était possible de la provoquer, avec un peu de volonté ! Very Happy

Je pense que je n'étais pas loin d'y arriver, en fait, mais je n'étais pas dans les conditions optimales pour réussir :
- D'abord quand c'est une première, tu n'es pas encore très familier avec la sensation de paralysie, qui devient un peu "l'attraction" et occulte un peu tout le reste tant c'est surprenant. Je pense qu'il faut plusieurs essais pour enfin apprivoiser ce drôle d'état.
- Ma sœur était à côté de moi, et mine de rien, même si elle ne bougeais pas et ne faisait pas de bruit, rien à faire, c'est pas pareil que d'être tout seul.
- J'avais une couverture sur moi : je conseille de le faire sans. En fait, pendant l'exercice, tes muscles ne sont pas morts, ton sang continue de circuler et ton cœur de battre : ceci crée comme des "micro-vibrations" qui te font sentir que tu as quelque chose sur toi. (Par exemple, tu peux tenter d'oublier que tu as une couverture, si tu bouges un petit peu tu vas la sentir et immédiatement te la rappeler.) Ce qui est un peu gênant quand tu as enfin réussi à te "paralyser" :mgreen: (ce mot !) parce que tu peux bouger imperceptiblement sans faire exprès, et freiner ton "oubli de la réalité physique" (puisque c'est le but, quand même).

Voilà, d'où le fait que comme l'explique le type sur le lien de Manu, on n'y arrive rarement du premier coup, et pourtant, ça reste fort intéressant ! Wink
Bon, ce que j'ai dit n'est que mon expérience personnelle, ce n'est en aucun cas une généralité !
Je réessaierai certainement dans peu de temps ! Very Happy

Bises !

[J'voulais pas écrire un pâté, et bah c'est raté. ><]
Kawa
Kawa
Kaward WC

Messages : 172
Date d'inscription : 22/06/2010
Localisation : Sur le divan

Revenir en haut Aller en bas

Le rêve conscient ! Empty Re: Le rêve conscient !

Message  TheManuew Ven 3 Sep - 21:12

Oulalala Kawa comment répondre à cet immense message que tu nous as laissé. Je me lance mais je risque d'oublier pas mal de point sur lesquels tu t'es arrêté alors tant pis Razz

Bon alors pour commencer, en effet je pense qu'il est impossible d'enlever toutes les pensées, idées, peurs... qui fluctuent dans ta petite tête. [Surtout quand c'est la rentrée pour ma part]. Puis comme tu le dis Kawa, les pensées sont belles et biens là, et rien ne peuvent les enlever.

Moi je procède d'une manière assez étrange en réalité pour me concentrer sur ma respiration et mettre de côté mes pensées :
-Je vois ma respiration comme un fil qui ne cesse de tourner sur lui même, autour, dans une sorte d'infini, il y a toutes les images que mes pensées inspirent. Alors, il y a un moment où plutôt que de nier les pensées qui me traversent l'esprit, je m'en sers pour créer un univers qui tourne autour de ma respiration.

Je ne sais pas si c'est vraiment la bonne méthode n'empêche que je suis arrivée jusqu'à la paralysie.

Pour mon histoire personnelle a moi, en effet, c'est l'effet de surprise, je penser ne pas y arriver et ça m'est tomber dessus très vite.
En faite au début je me suis dit : Super j'ai réussi ça va marcher ! Puis je me suis à nouveau concentrée sur ma respiration qui a cet instant m'a paru très lente, voir trop ! Alors grande hypocondriaque parano que je suis, je me suis imaginée que j'allais manquer d'air, que mon cerveau n'avait plus assez d'oxygène et que c'est ça qui provoqué cette pression au niveau du lobe frontal. (Je crois pas que tu l'as eu toi... enfin) Et après j'ai paniqué ^^

Après j'ai vu un cercle noir qui s'emparait de ma vision et là j'ai préféré ouvrir les yeux.
Contrairement à toi par contre Kawa, j'ai senti tous mes sens se mettrent en éveil lorsque j'ai commencé à sentir se tourbillement dans ma tête. Les battements de mon coeur que je n'entendais absolument pas jusqu'à présent se sont mit à résonner dans le creux de mes oreilles (d'où le fait que j'ai senti mon coeur battre la chamade quand j'ai commencé à paniquer). J'ai senti tout mon corps s'élevé, comme si je flottais, donc mon corps qui touchait tout de même la couette a mit le sens du toucher en eveil. J'ai vu un cercle noir m'envahir, alors que j'avais un bandeau sur les yeux, la vision. J'ai senti l'odeur de ma peluche qui tronait à côté de moi (j'assume), plus forte que jamais...
C'est peut-être ça qui m'a terrifié, cet éveil soudain alors que tout s'endormer paisiblement.
Mais quand je vois que toi au contraire tu n'avais pas plus le sens de tout ça.

Mais le plus étrange c'est que juste avant de me "réveiller de cette paralysie" et bien tout s'est éteint. Et là mon corps et mon esprit m'ont donné le choix entre continuer ou arrêter. Tout s'est arrêté, les battements du coeur, l'odeur, le cercle noir, la couette... Je volais dans les lymphes de mon esprit mais consciente de l'état de peur dans lequel j'étais j'ai préferé arrêté.

Après c'est sur que chaque personne doit le ressentir differement. Je pense que tout est une question de ce qu'on a dans la tête. D'ailleurs sur mon lien, le monsieur précise bien qu'il s'agit d'expériences personnelles et que si on veut vraiment se faire une idée de la chose, il faut la vivre pleinement.

Voilà je pense réessayer mais pas tout de suite. J'ai besoin de comprendre comment échapper à cette peur (qui n'est pas vraiment une peur en soit, mais plutôt une appréhension d'une chose que ni moi, ni mon entourage ne connait..).
Il s'agit d'une expérience unique à vivre mais je pense qu'elle comporte énormement de risque et je me tate à continuer.

J'ai eu ouîe d'une expérience d'un ami d'une amie, il devenu dépendant à cette pratique. Il la pratique chaque soirs car c'est merveilleux.
L'année dernière je me suis déjà éloignée de la réalité méchamment, avec les films et rêves éveillés que je passais mon temps à créer et recréer encore et encore (faute du réveil qui chaque jour me faisait oublié mes rêves...) J'ai fini par me rendre compte que je ne savais plus définir le vrai du faux, et que je me perdais entre les faits concrets et ceux que je m'étais inventé. Alors je en y réfléchissant à deux fois, j'ai quelques appréhensions, et même si je pense que c'est une expérience à vivre, j'ai peur d'y devenir dépendante. AU point qui sait de voir mes rêves prendre plus de ma vie que la réalité en elle-même.

Voilà et je vous tiens au courant. Wink
TheManuew
TheManuew
Ancien client de Jane

Messages : 409
Date d'inscription : 28/08/2010
Localisation : Derrière toi ... Hin hin hin

Revenir en haut Aller en bas

Le rêve conscient ! Empty Re: Le rêve conscient !

Message  Kawa Dim 5 Sep - 20:49

J'ai lu tout ton pavé ! Very Happy

En effet c'est curieux que notre "entrée en paralysie" se déroule si différemment... scratch
Cela dit, regarde ce que j'ai trouvé sur notre ami Wikipédia (au passage, l'article est très intéressant) :

"Lorsque, suite à un endormissement conscient, la lucidité onirique constitue le prolongement de l'état de conscience éveillée, le sujet dispose de deux indicateurs pour savoir qu'il est passé de l'éveil au
rêve : le sentiment de faire partie intégrante du rêve et la perte (ou la modification) des sensations corporelles.
Afin de s'endormir consciemment, le sujet doit traverser l'état hypnagogique au cours duquel se manifestent soit de l'imagerie hypnagogique, soit des hallucinations auditives, soit encore des hallucinations kinesthésiques et cénesthésiques (sensation de flottement, de tournoiement, de chute, impressions de vibrations, d'engourdissement ou de paralysie, impression de sortir de son corps)."


Je crois que je peux en conclure que je me suis arrêtée à l'état hypnagogique.

____________________________________

Quand à ce que tu as dit sur la "dépendance", je pense que tu n'as pas tort. Il faut rester vigilant, mais je pense que, justement, si tu es prévenue que ça peut générer une addiction, tu vas inconsciemment garder plus de mesure dans la pratique d'une activité comme celle-ci, par peur de la dépendance.

Il faut te bassiner mentalement avec le fait que, si tu réussis, tu ne dois pas faire l'expérience trop souvent...Il faut être ferme avec soi-même.

Et sur le lien que tu as donné, le type disait que tu peux CHOISIR, si jamais le phénomène surgit intempestivement sans que tu l'ais demandé, de ne pas entrer en rêve lucide. Et ce qu'il a l'air de dire, c'est qu'à force de refuser, tu finis par arrêter d'en faire. C'est un peu comme... arrêter de fumer ?

Toi tu as l'avantage d'être "prévenue". Celui dont tu parles n'a peut être pas eu cette chance, il s'est retrouvé face à un phénomène fascinant qu'il a voulu expérimenter à outrance sans idée du "danger"...:hameçon:

Tu as raison de le préciser, ça fait réfléchir tout de même. :hum ?:

Manu a écrit:L'année dernière je me suis déjà éloignée de la réalité méchamment, avec les films et rêves éveillés que je passais mon temps à créer et recréer encore et encore
Ce qui m'inquiète, c'est que je fais exactement la même chose... :hein:
Je passe mon temps à me faire des films, à longueur de journée, je décroche tout le temps.
Et ça pour le coup, c'est presque une addiction...mais je m'en porte très bien. Ça me permet de décompresser n'importe quand, c'est une sorte d'échappatoire, le problème c'est que c'est au risque de trouver le réel un peu morne...et j'ai peur que ça donne ce résultat à force. :sigh:
Ça par contre ça me poursuit depuis trop longtemps, je pourrais jamais m'en détacher, je fais ces "rêves éveillés" depuis que je suis petite, j'ai toujours fait ça, et je déprimerais si je me l'interdisais.

Cela dit, pour en revenir au rêve conscient, il y a quand même pire comme addiction ! Celle là ne nuit pas à la santé physique, ni au moral, elle est "canalisable" avec quelques efforts (avec un peu de volonté on peut forcément s'arrêter, c'est pas physiologique, comme la nicotine par exemple), et même si le garçon dont tu parles fait ça chaque soir, finalement... est-ce si embêtant ? Une petite demi-heure de délire avant de s'endormir, c'est pas nocif...la seule chose qu'il faut éviter c'est que cela ne déborde pas sur le réel, il faut veiller à ne pas créer un "dégoût" du réel. M'enfin je pense qu'il faut déjà être à un stade très avancé de dépendance pour en arriver là.

Ne paniquons pas, c'est pas non plus "dangereux". Il y a un tas d'autres choses qui peuvent nous rendre dépendants et que nous ne bannissons pas de notre vie, ne serait-ce que l'ordinateur par exemple ! (ou encore la bouffe, mais ça c'est différent, on en a besoin)
Kawa
Kawa
Kaward WC

Messages : 172
Date d'inscription : 22/06/2010
Localisation : Sur le divan

Revenir en haut Aller en bas

Le rêve conscient ! Empty Re: Le rêve conscient !

Message  TheManuew Sam 10 Mar - 12:18

Ca fait bizarre de réecrire sur ce topic après tant de temps, mais de mon petit déjeuner ce matin, je me suis dit que je devais partager mon expérience de cette nuit.
En effet j'ai ''réussi'' à faire un rêve conscient ; A la seule différence que je n'avais pas essayé. Cela m'est tombé dessus !
Pendant toute la durée de la nuit je me répétais ''mais c'est un rêve...'' cependant ma pensée n'était pas concrète. Puis j'ai réalisé en dormant que si c'était un rêve je pouvais faire ce que je voulais, à commencer par devenir consciente. A ce moment là j'ai été comme transporté de mon lit au ''moi'' de mon rêve et j'étais consciente.

Après ça il a eu des moments très longs parce qu'on se rend pas tout de suite compte qu'on peut faire vraiment tout. Par exemple au début je m'ennuyai dans ma chambre, puis j'me suis dit que je pouvais tout faire donc j'ai sauté par le balcon et je suis attéri en parachute dans la rue !

Enfin voilà, je me suis éclatée, y a d'autres exemples mais je vais pas tout vous dire ^^'
J'espère pouvoir en refaire très vite !
Bisous
TheManuew
TheManuew
Ancien client de Jane

Messages : 409
Date d'inscription : 28/08/2010
Localisation : Derrière toi ... Hin hin hin

Revenir en haut Aller en bas

Le rêve conscient ! Empty Re: Le rêve conscient !

Message  **DELIRIUM** Lun 15 Oct - 0:01

Coucou ! geek

Oui, je sais, c'est un vieux topic et je n'ai encore jamais écrit dessus mais je l'ai suivi de loin avec grand intérêt, car il m'est déjà arrivé de faire des rêves conscients. Les premières fois c'était purement accidentel et quand je me réveillais je flippais un peu en me demandant si j'étais la seule à qui ça arrivait et même si ce que j'avais vécu était vraiment réel, vraiment possible, ou si c'était juste un délire issu de mon rêve...Bref.

Pendant plusieurs années j'ai pas fait gaffe, et puis Manu a eu la très bonne idée de créer ce topic. J'ai lu la technique que les filles expérimentait (s'allonger, se relaxer au maximum et tenter de basculer dans le rêve en restant conscient) et j'ai tenté de faire pareil. Ça n'a jamais marché avec moi alors j'ai tout bonnement laissé tomber. Puis en début d'année, ça a été au tour de mon petit frère de s’intéresser au sujet : il était dans une phase de curiosité vis à vis de tout ce qui est auto-suggestion, hypnose, états modifiés de la conscience et manipulation de l'esprit (et je crois que ça lui est venu en partie en regardant TM et Inception avec sa sœur adorée Wink ). Et sur ce coup là, j'avoue qu'il a été bien plus tenace que moi dans ses recherches. Il a fini par trouver une sorte de petit livret consultable en ligne qui, non seulement explique ce qu'est le rêve lucide et quelles sont les conditions pour bien le réussir, mais qui énumère et décrit également toutes sortes de méthodes pour parvenir à en faire un. Si vous voulez trouver ce guide, vous n'avez qu'a taper "rêve lucide pdf" dans Google et le premier résultat sera le bon. Le pdf est proposé par un site appelé "L’attrape-songe".

La technique dont vous parlez dans vos messages précédents s'appelle le Waked Induced Lucid Dream ou WILD pour les intimes, c'est-à-dire la génération d'un rêve lucide à partir de l'état d'éveil. Et selon toutes les infos que j'ai pu rassembler, notamment sur des forums anglophones, auprès de gens ayant de l'expérience...C'est la méthode la plus difficile ! What a Face
Cependant, elle est à priori souvent choisie par les débutants qui pensent qu'elle est plus simple. Alors qu'il semblerait que même des gens avec de l'expérience dans ce domaine galèrent pour la mettre en pratique.
Perso, je ne suis jamais arrivée à rien avec cette technique. scratch
Mais j'ai cru comprendre que tu avais réussi Manu, alors toutes mes félicitations ! cheers

Les premiers rêves lucides accidentels que j'ai fait se produisait alors que je m'étais endormie normalement et se déclenchaient durant un rêve déjà en cours. J'ai donc cherché parmi les méthodes décrites si l'une d'entre elles correspondait plus ou moins à ce schéma et il se trouve qu'il y en a une ! C'est d'ailleurs apparemment l'une des méthodes les plus simples et les plus utilisées : le Mnemonic Induced lucid dream si je ne m'abuse (ou MILD). Elle repose en grande partie sur ce que je décrirai comme de l'auto-suggestion, une sorte de préparation mentale avant le sommeil, impliquant la mémoire dite "prospective". C'est la partie de la mémoire qui vous permet de vous souvenir que plus tard, à tel moment, vous devrez faire tel truc. En gros, il s'agit de vous préparer mentalement à ce que la prochaine fois que vous rêverez, vous devrez vous souvenir que vous rêvez.
C'est pas très clair, hein ? :iik:
Rassurez-vous, c'est moi qui explique mal et du coup ça paraît compliqué, mais le type dans le livret lui il explique ça très bien ! :mgreen:

Bref, j'ai décidé d'essayer : un soir, avant de m'endormir, je me suis répété pendent quelques minutes un truc du style "la prochaine fois que je rêve, je vais me rendre compte que je rêve". Je sais, ça a l'air bateau comme ça, mais n'empêche... J'ai donc fait ça tout en visualisant la manière dont j'aurai aimé que ça se produise car il paraît que ça a plus de chance de marcher si on fait ça (pour plus de précisions, voir le livret ou le très bon forum ld4all). Mais j'y croyait pas trop, certaines personnes essayent des mois avant de réussir à faire un rêve lucide...
Sauf que ça a marché !!!!! :cindy:
Du premier coup ! J'en revenais pas ! Shocked
Bon d'accord, c'était pas un rêve de grande qualité et j'ai pas accompli d'exploits mais c'était quand même quelque chose ! Je me souviens m'être dit dans mon propre rêve "Oh la vache, j'y crois pas, ça à marchéééééééééé !!!!" D'ailleurs à ce moment là, il faut se calmer très vite en général, sinon l’excitation risque d'entraîner le réveil.
Enfin, je vous raconte pas le rêve en détail, il était pas extraordinaire en lui-même, mais c'était une expérience vraiment intéressante de se trouver là, pleinement consciente et de pouvoir observer l'envers du décor d'un songe généré par sa propre cervelle, c'est... Wouf Cool

Tu comprends ce que je veux dire Manu, ou je suis la seule à m'extasier là-dessus ?

Il y a une ou deux semaines j'en ai refait un autre, volontaire, de manière vraiment très facile encore (c'est bizarre d'ailleurs, j'ai l'impression que quand j'y met moins d'efforts ça marche mieux...Peut-être parce que j'ai moins de pression ?). Et j'ai pu un peu observer comment est fichu un rêve de l'intérieur, les projections notamment (c'est le nom que je donne au autres gens dans le rêve... I love Inception Very Happy ). C'était très intéressant et je ferais peut-être un petit topo là-dessus plus tard. Mais bon, comme vous l'aurez compris, dans celui-là non plus j'ai pas fait de trucs folichons. Pour l'instant j'ai pas beaucoup d'expérience et j'ai tendance à me contenter d'observer, fascinée.

Un autre truc moins sympa que j'ai expérimenté aussi : le cauchemar lucide. pale
Ou plutôt semi-lucide dans mon cas je dirais. Et ça, c'était pas cool. C'était involontaire, je me suis rendue compte au beau milieu du cauchemar que j'étais en train de rêver, sauf que j'ai fais comme si la projection de mon frère, qui était avec moi dans le cauchemar, était réellement mon frère. J'ai donc tenté de le convaincre que nous étions dans un rêve et qu'il fallait qu'on se réveille. La projection de mon frère m'a alors regardée comme si j'étais en train de devenir folle, s'est retournée contre moi et...m'a tuée. Et je vous assure que se faire tuer alors qu'on est presque conscient par quelqu'un que l'on pense être son frère, c'est vraiment pas agréable. -_-'
Mais c'était une expérience malheureuse et totalement involontaire qui m'a au moins appris un truc : apparemment dans un rêve, ton inconscient est fort capable de se retourner contre toi. C'est comme ça que j'interprète le geste de la projection de mon frère en tous cas.

Si certains d'entre vous sont intéressés, ce serai sympa d'essayer différentes méthodes et de voir si il y en a une qui marche pour vous.
Et toi Manu, t'as refait des rêves conscients depuis celui où t'as sauté en parachute dans la rue ? (je trouve ça trop classe ! Very Happy )
T'as essayé avec d'autres techniques ?

Voili voilou, ça faisait un bail que j'avais envie de poster sur ce topic et comme j'arrive pas à dormir...

Bon, @ + les loulous ! Razz

**DELIRIUM**
**DELIRIUM**
Membre de la police locale

Messages : 138
Date d'inscription : 11/09/2010
Localisation : Sous le soleil des tropiiiiiques...de Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Le rêve conscient ! Empty Re: Le rêve conscient !

Message  TheManuew Sam 27 Oct - 16:15

Hey hey ! Je viens juste de me rendre compte que tu avais répondu (quelle bécasse je suis) !

Pour tout te dire, j'étais super fière de moi quand j'avais fini par réussir !

Petit topo, il y a deux ans à peu près quand j'ai commencé à m'intéresser au sujet j'avais aussi été faire un tour sur "attrape-songe" et j'avais essayé à peu près toutes les techniques sans succès (dont celle que tu as pratiqué). Le matin je me levais et écrivais mes rêves (dont je me souviens tout le temps) puis avant de m'endormir je me répétai que la prochaine fois que je rêverai, il faudrait que je sois consciente mais rien à faire.

Comme tu dis si bien,
D'ailleurs à ce moment là, il faut se calmer très vite en général, sinon l’excitation risque d'entraîner le réveil.
C'est pourquoi lorsque j'ai réussi j'ai vite calmé mes ardeurs.

Mais à dire vrai, celui dont je vous ai raconté vaguement l'exploit n'était pas tout à fait le premier. Quelques mois plutôt j'avais tout comme toi
expérimenté aussi : le cauchemar lucide.
... Et je confirme que ce n'est pas agréable. Le mien était moins effrayant que le tiens mais je me suis réveillée avec des sueurs froides. C'était un rêve dans un cimetière où je m'amusai à faire une blague à un ami en enregistrant un râle sur un audiophone et après je le faisais écouté à mon ami. Hors une seconde avant l'écoute de l'enregistrement je suis devenu consciente mais en ayant totalement oublié le début du rêve. Je me suis donc effrayée avec mon propre enregistrement et j'ai eu une peur si intense que je me suis réveillée !

Comme quoi si
on inconscient est fort capable de se retourner contre toi.
, ta propre projection peut le faire aussi ! Mais ce rêve n'avait duré que quelques secondes et je ne considérai donc pas que c'était véritablement un succès.

Tu comprends ce que je veux dire Manu, ou je suis la seule à m'extasier là-dessus ?
Je comprend parfaitement, je vais te détailler un peu mon rêve pour que tu comprennes mieux pourquoi je me suis extasiée moi aussi :
A la base j'étais dans un garage lorsque je suis devenue consciente et fort d'utiliser mon "pouvoir" au plus vite, j'ai fait apparaître Simon Baker :mgreen: et je l'assume ! Haha ! Après ça j'ai perdu quelque temps conscience puis l'ai retrouvé donc dans ma chambre ou j'ai fini par sauté à la base sans parachute. Mais étant consciente je me suis rappelée que les chutes dans les rêves ont tendance à réveiller et c'est là où j'ai fait apparaître un parachute ! (Je me suis sentie magicienne un peu sur le coup).

Là un décor moyen-âgeu se dessine et je peux voir mes "projections" d'une façon très nette, et ça m'a amusé. Après coup, j'ai essayé de reproduire un rêve que j'avais fait quelques années auparavant mais lucidement : nager dans les airs. J'ai donc pris un appui sur le sol, j'ai sauté et j'ai nagé dans les airs...

C'était extraordinaire ! J'avais vraiment la sensation de voler comme dans mes "rêves les plus fous" ! La suite et moins joyeuse puisque j'ai été tellement joyeuse de réussir que ça m'a réveillé, trop d'excitation.

Et toi Manu, t'as refait des rêves conscients depuis celui où t'as sauté en parachute dans la rue ?

Une fois où je rêvai de Castle je suis parvenue à être consciente mais à peine le temps de saluer les personnages que je me suis réveillée :/ Depuis je n'ai pas réessayé.

N'empêche que c'est génial que tu es réussi à faire des rêves lucides, je me sens moins seule Razz ! Il faudra que tu nous racontes si tu parviens à faire des exploits.
Je sais pas toi mais dans mon rêve lucide je n'arrivai pas forcement à contrôler toutes mes envies, parfois comme avec Simon Baker, il me suffisait d'y penser même une demie-seconde et il apparaissait ! La magie de l'inconscient !

Mon père m'a fait voir Inception une dizaine de fois et j'avoue que ça donne de plus en plus envie de réussir ! Twisted Evil
Hâte que tu réussisses à nouveau et qu'on puisse en discuter cheers Bonne journée Rêveuse lucide cheers
TheManuew
TheManuew
Ancien client de Jane

Messages : 409
Date d'inscription : 28/08/2010
Localisation : Derrière toi ... Hin hin hin

Revenir en haut Aller en bas

Le rêve conscient ! Empty Re: Le rêve conscient !

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum