4x11 - Always Bet on Red

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

4x11 - Always Bet on Red

Message  Rowena le Jeu 12 Jan - 13:55

Episode : 4x11
Titre VO : Always Bet on Red
Titre VF :
Diffusion aux USA sur CBS : 12 janvier 2012

Résumé en VO :
Jane and the CBI must narrow down the long list of suspects after a high-end divorce attorney with many enemies is killed on his speed boat. Meanwhile, Jane is questioned about whether Red John was responsible for Panzer’s murder.

Résumé en VF :
Un avocat spécialisé dans les divorces impliquant de grosses fortunes (littéralement "haut-de-gamme") est tué sur son hors-bord. Celui-ci ayant beaucoup d'ennemis, Jane et le CBI doivent réduire une longue liste de suspects. Pendant ce temps, Jane est interrogé au sujet de la possible responsabilité de Red John dans le meurtre de Panzer.

Vidéo Promotionnelle :


Photos Promotionnelles :

_________________
Membre du groupe de soutien Les Spoilés Anonymes

Rowena
Admin

Messages : 333
Date d'inscription : 24/06/2010
Localisation : Belgique

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: 4x11 - Always Bet on Red

Message  **DELIRIUM** le Sam 14 Jan - 18:05

Bon, j'ai la flemme de commenter cet épi et pourtant Dieu sait s'il y a des choses à dire...

Je me suis fait une petite crise de déprim' juste après, mais ça doit juste être parce que je suis une petite nature et que j'ai toujours eu du mal à supporter les trucs "angsty" comme disent les cousins anglophones. Et vous, ça vous a rendu triste cet épisode ou c'est juste moi ?

J'aimerai beaucoup savoir ce que vous en avez pensé, parce que moi je me sens un peu perdue là...

@ + !

**DELIRIUM**
Membre de la police locale

Messages : 138
Date d'inscription : 11/09/2010
Localisation : Sous le soleil des tropiiiiiques...de Montpellier

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: 4x11 - Always Bet on Red

Message  Indigo le Sam 14 Jan - 19:31

Je vais être aussi relativement courte, mais comme Déli j'aimerais avoir votre avis :)

Personnellement, cet épisode m'a donné envie de pleurer.

Je crois surtout au moment où Lisbon commence à l'accuser de négliger la sécurité de l'agent du FBI en charge de l'affaire du sérial killer assassiné par RJ pour se garder RJ pour lui tout seul. Quand j'ai vu Patrick Jane commencer à se mettre en colère, lui que l'on ne voit que rarement s'emporter et cette déception mutuelle, les yeux verts de Lisb' remplis de non compréhension et de peine... Ben ouais, je gémissais presque, j'en étais presque à les supplier d'arrêter. De leur dire d'arrêter de se déchirer alors qu'ils sont les seules personnes sur qui ils peuvent compter.

J'ai flippé aussi lors de la filature, j'ai ressenti toute la tension, toute l'horreur et la peur que Red John aime à instiller dans ses victimes.

Mais ce qui m'a aussi incroyablement marqué est la scène de la lettre lue à haute voix par PJ... A qui cela s'adressait il ? Sa femme ? Lisbon ? Les deux ? Cette manière qu'il avait de justifier cet acte, et d'annoncer son destin funeste m'a autant attristée qu'indignée. Je ne le redirai jamais assez, mais je ne veux pas d'un Patrick Jane mourant face à Red John.
Je n'ai que faire de l'argument qui vise le fait que "la fin n'en sera que plus percutante", je ne veux pas d'une fin triste à mourir pour la série.

Mais en fait je crois surtout ... que je ne veux pas que Lisbon se retrouve seule :triste:

_________________
El Bufon, pour vous servir.

Indigo
Admin

Messages : 504
Date d'inscription : 22/06/2010
Localisation : Bergen (Norvège)

Voir le profil de l'utilisateur http://mentalist-le-forum.forum-actif.net

Revenir en haut Aller en bas

Re: 4x11 - Always Bet on Red

Message  **DELIRIUM** le Dim 15 Jan - 1:10

Je suis parfaitement d'accord avec chaque phrase, chaque mot, chaque virgule de ton commentaire Indig'...

Pendant un instant j'ai vu la confience l'un en l'autre, que Lisbon prétend qu'il n'ont pas vraiment mais qui existe bel et bien, vaciller dangereusement et j'ai eu l'impression que quelque chose se...fissurait.
Finalement Lisbon a soutenu Jane jusqu'au bout mais ça m'a vraiment fait me demander si ils allaient tenir le coup jusqu'à la fin, combien de temps encore Lisbon resterait à ses côtés contre vents et marrés. Et ça m'a vraiment fait mal au coeur Sad

Jane en colère... J'ai halluciné ! Contre Lisbon en plus ! Enfin, j'imagine que c'est ce qui arrive quand l'une des personnes dont vous êtes le plus proche doute de vous dans un moment aussi difficile. Même le grand Patrick Jane ne peut pas perpétuellement se controller dans ces cas là on dirait...

En ce qui concerne le passage où Van Pelt et Jane se précipitent chez Darcy, j'avais moi aussi l'estomac noué d'angoisse. D'ailleurs j'ai été vraiment surprise qu'ils la trouvent vivante. Et je suis persuadée qu'on peut dors et déjà dire adieu à l'agent Darcy : maintenant que Red John l'a choisie pour cible, je suis convaicue qu'elle est cuite. Je le sens venir gros comme une maison...

La scène de fin m'a évidemment beaucoup marquée mais je ne vais pas m'étendre dessus parce que je n'ai pas envie de sentir les larmes me monter aux yeux de nouveau... Zut, rien que d'y penser c'est déjà fait. Neutral

Et au sujet de la fin de la série même topo : entièrement d'accord ! Je vais pas me taper minimum huit saisons de cette foutue série pour que ça finisse dans le sang et les larmes ! (enfin, certainement pas le sang de Jane, ni les larmes de Lisbon en tous cas !)

Tout cela me laisse un peu inquiète concernant la suite... Enfin, y'a quand même un point positif : ils ne nous refont pas le coup du Jane solitaire repoussant les autres. Enfin pas tous les autres disons Rolling Eyes
Lisbon semble définitivement embarquée avec lui maintenant vers une destination finale incertaine et inquiétante.

Voilà, c'est pas que je n'ai pas aimé l'épi mais je préfère en rester là et préserver mon optimisme déjà quelque peu amoché.

@ + !

PS : Et c'est moi ou le Q.I. de Van Pelt ne s'améliore pas ? Franchement, même si Jane continue de soutenir à l'équipe qu'il a tué RJ, y'a qu'a additionner un et deux pour comprendre que la vidéo vient de lui. Rappelez moi qui a piraté le serveur du C.B.I. le dernière fois ? Et Darcy, elle est en charge de quelle affaire déjà ? Et la réaction de Jane au quart de tour, qu'est-ce que ça peut bien vouloir dire ? Suspect
Bon peut-être que je me plante et que c'est pas si facile que ça à interprêter. Mon poit de vue omniscient de spectatrice fausse surement mon jugement...

Oùlà, ce post part en cacahète, je vais me coucher moi !

**DELIRIUM**
Membre de la police locale

Messages : 138
Date d'inscription : 11/09/2010
Localisation : Sous le soleil des tropiiiiiques...de Montpellier

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: 4x11 - Always Bet on Red

Message  Indigo le Dim 15 Jan - 4:18

Finalement Lisbon a soutenu Jane jusqu'au bout mais ça m'a vraiment fait me demander si ils allaient tenir le coup jusqu'à la fin, combien de temps encore Lisbon resterait à ses côtés contre vents et marrés. Et ça m'a vraiment fait mal au coeur

Nous avons ressenti la même chose... Je me doutais que cela tiendrait le coup, mais à quel prix ? Je n'ai jamais vu les sentiments de Jane être autant mis à nu en présence d'une autre personne.
Il n'y avait que Lisbon pour le blesser de la sorte, et pour lui faire comprendre à quel point même la personne en qui il a le plus confiance ne peut parfois comprendre son comportement nébuleux. Nous le ressentons clairement dans sa voix presque tremblante et indignée... J'ai cru pour qu'ils allaient tous les deux se mettre à pleurer.
Ce qui est "amusant" en un sens, car j'ai pour ma part déjà vécu ce genre de situation et de déception, cette souffrance de douter de l'être aimé (quel qu'il soit, ami, sœur, ou whatever) et/ou de comprendre que nos actes ont été parfaitement mal interprétés, si bien que même celui en qui l'on plaçait toute sa confiance en est venu à douter.

C'est pour cela que j'ai eu l'impression que la lettre était une réponse non seulement à sa femme mais à Lisb', lui permettre de mieux comprendre et de s'excuser par une voie détournée.


Enfin, j'imagine que c'est ce qui arrive quand l'une des personnes dont vous êtes le plus proche doute de vous dans un moment aussi difficile.

Tu as parfaitement exprimé ma pensée :)
Je pense que jamais Jane ne se serait emporté si cela n'avait pas été Teresa. Elle est la seule sur qui il s'est permis de se reposer... Rappelons qu'elle est la seule personne à qui il ait jamais dévoilé le fait que John le Rouge était encore vivant. Il lui rappelle d'ailleurs, comme pour lui dire "hé, regarde tu es la seule à qui je l'ai dévoilé ! Vois comme je te fais confiance !"

J'ai aimé qu'il ne puisse pas se contrôler comme il l'aurait fait auparavant en fait. Cela signifie qu'il s'ouvre plus, s'autorise inconsciemment à ressentir la proximité et par conséquence certains sentiments douloureux tels que la déception et la douleur autres que celles initialement infligées par John le Rouge.

Et au sujet de la fin de la série même topo : entièrement d'accord ! Je vais pas me taper minimum huit saisons de cette foutue série pour que ça finisse dans le sang et les larmes ! (enfin, certainement pas le sang de Jane, ni les larmes de Lisbon en tous cas !)

Nous sommes d'accord... Je ne me suis pas tapée un saison 3 (presque) complètement naze pour me farcir une fin pourrie alors que je commence à retrouver la foi en la série ! Nahmaisoh. Je trouverais ça ridicule. Je suis sure que Heller l'a envisagé bien sur, mais il est tellement plus facile de faire mourir ses personnages que de leur donner une fin digne de ce nom qui ne se termine pas sur la rupture brutale de la vie de sa création !
Cela serait certes une bonne manière de faire le deuil créatif de cette période de sa vie (je parle de Heller), mais enfin Brubru tu vaux mieux que ça voyons !


Tout cela me laisse un peu inquiète concernant la suite... Enfin, y'a quand même un point positif : ils ne nous refont pas le coup du Jane solitaire repoussant les autres. Enfin pas tous les autres disons.
Lisbon semble définitivement embarquée avec lui maintenant vers une destination finale incertaine et inquiétante.

Là encore nous pensons la même chose. Jane pense toujours qu'il est destiné à mourir, j'en suis persuadé. Et c'est pour cela qu'il ne s'embarrassait d'aucun ami jusqu'à présent. Mais maintenant que Lisbon est part de tout cela, elle est destiné à souffrir si celui ci venait à disparaitre. Si Red John venait à apparaître l'épisode suivant, je serais assez pessimiste quant au destin de Patrick Jane... Mais j'ai toujours espéré que celui ci changerait.
Et le changement est amorcé. Si cette évolution venait à être interrompue prématurément, Lisbon serait assurément "lésée" et se retrouverait seule avec juste ses larmes pour pleurer. Mais je suis plus optimiste voyant le chemin que Patrick Jane a parcouru.
Il n'a pas fini d'évoluer et je continue d'espérer qu'il va enfin comprendre dans une saison ou deux qu'il a finalement trouvé une raison de vivre au moment de la confrontation avec Red John.

Petite Remarque cependant. Plus Patrick Jane se rapproche de Teresa, et plus je tremble à l'idée de voir RJ s'en prendre à notre pauvre agent du CBI... Suis je la seule à avoir parfaitement ressenti cela lors de l'épisode ? Comme si l'agent Darcy n'était qu'une sorte de mise en bouche ? scratch


PS : et, oui, VP a l'intelligence d'une plante verte en plastique, mais il faut lui pardonner voyons, il fallait bien remplir le quota des minorités végétales à l'écran What a Face *si un jour on "sauve" la planète du réchauffement climatique, faudra surtout pas oublier de ne pas remercier Van
Pelt*

_________________
El Bufon, pour vous servir.

Indigo
Admin

Messages : 504
Date d'inscription : 22/06/2010
Localisation : Bergen (Norvège)

Voir le profil de l'utilisateur http://mentalist-le-forum.forum-actif.net

Revenir en haut Aller en bas

Re: 4x11 - Always Bet on Red

Message  **DELIRIUM** le Dim 15 Jan - 17:11

Wow, en ce moment on doit être dans une sorte de phase de connexion etrange toi et moi Indig'...
Je suis encore une fois totalement d'accord avec tout ce que tu as dis et tu sais quoi ? Ben ça m'a même remonté le moral !
De savoir que je ne suis pas la seule prise dans une tornade de doutes et d'inquiétudes concernant cette série me fais me sentir beaucoup moins seule.

C'est pour cela que j'ai eu l'impression que la lettre était une réponse non seulement à sa femme mais à Lisb', lui permettre de mieux comprendre et de s'excuser par une voie détournée.
Au sujet de cette lettre, tu crois que Lisbon à bien compris que c'était lui qui l'avait écrite ? En fait en écrivant ma question je me suis rendue compte qu'elle est stupide étant donné que Lisbon sait que Jane a manigancé tout ça pour soustraire Darcy de l'enquête Panzer.
Pauvre Lisb', y'a de quoi se décourager il faut dire... Pourvu qu'elle tienne le coup ! (Bon sang Jane, ouvre les yeux, cette femme c'est plus qu'une sainte, c'est un martyr !)
Moi aussi j'ai eu l'impression que cette lettre était une justification de son acte à venir, de ce qu'il croit être son destin. Mais sur le coup j'étais trop absorbée par mon propre chagrin pour me rendre compte de l'empleur de la situation. Wow, c'est encore plus triste que ce que je pensais ! No

Je pense que jamais Jane ne se serait emporté si cela n'avait pas été Teresa.
Exact, et même si c'est triste de les voir se disputer, quelque part ça reste un point positif : il y a, à mon sens, une bonne raison pour que l'on ne voit Patrick Jane quasiement jamais en colère. En effet, c'est un sentiment irationel puissant par lequel le Jane des débuts, aveuglément obsédé par sa soif de vengence, ne se serait jamais laissé submerger. Après tout comme il le dit dans un des épi de la saison 3 je crois, lorsqu'on veut se venger, il faut rester calme, froid, ne laisser rien ni personne vous détourner de votre but. Donc, pas de place pour les sentiments quels qu'ils soit.
Mais depuis le début de la saison trois, j'ai l'impression que plus il se rapproche de Lisbon et plus on le voit laisser filtrer des émotions : remords (je pense au 4x03 notamment), mélancolie, tristesse...Et maintenant colère.
Je sais pas vous, mais moi j'ai comme l'impression que notre p'tit Jane est en train de sortir de sa phase d'hibernation émotionnelle. Il est en train de se faire décongeler par un soleil nommé Lisbon ! Wink (c'était pas un peu mièvre comme image, ça ? :iik: )

Et le changement est amorcé. Si cette évolution venait à être interrompue prématurément, Lisbon serait assurément "lésée" et se retrouverait seule avec juste ses larmes pour pleurer. Mais je suis plus optimiste voyant le chemin que Patrick Jane a parcouru.
Ben voilà, ce changement que tu évoques, je crois que c'est cette espèce de décongélation dont je parlais... En quelque sorte. :mgreen:

Petite Remarque cependant. Plus Patrick Jane se rapproche de Teresa, et plus je tremble à l'idée de voir RJ s'en prendre à notre pauvre agent du CBI... Suis je la seule à avoir parfaitement ressenti cela lors de l'épisode ? Comme si l'agent Darcy n'était qu'une sorte de mise en bouche ?
Ok, là ça devient flippant... Indig' sort de ma tête IMMEDIATEMENT !!! Je te préviens je suis armée ! :banzai!:

Encore une fois, c'est exactement ce que j'ai pensé. Et ça m'étonne même que RJ ne s'en soit toujours pas pris à Lisb' en un sens. Ben oui, il s'est attaqué à Frye, il était près à faire de même avec Darcy... Je trouve ça presque étonnant qu'il n'est encore fait peser aucune menace sur Lisbon. Non pas que je lui souhaite du mal à notre p'tite poulette...

Mais mettons nous deux minutes à la place d'un tueur psychopathe sadique (j'ai nommé Red John) dont la santé mentale du joujou favori (devinnez qui c'est ?) ne tient plus qu'à quelques fils (Lisbon, l'équipe...). Imaginons maintenant que le joujou favori semble doucement commencer à remonter la pente grâce aux quelques fils qui le tirent vers le haut. Si j'étais un vrai sadique de base dont l'unique but dans la vie est de transformer l'être humain qui me sert de jouet en monstre totalement dépourvu de sentiments, j'attendrai que le joujou respire un peu de nouveau, et au moment où il commence à retrouver le goût de vivre... Clac, je coupe les fils !
Comme ça, ça fait bien mal et je suis quasiment sur que Joujou Jane ne pourra plus jamais s'en sortir.

C'est peut-être pour cela que RJ n'a pas encore touché à Teresa, il attend le moment propice, de voir un vrai rayon d'espoir apparaître pour pouvoir le détruire complètement...Je sais pas, en fait ce ne sont que pures supputations, je me demande si ce que je raconte a un sens. scratch

Bref, moi aussi j'ai clairement eu la sensation que Darcy n'était qu'une mise en bouche et que sa prochaine cible féminine pourrai bien être une petite brune toute mignonne et armée jusqu'aux dents... L'idée m'a même tellement frappé que tout un scénario s'est écrit dans ma tête et les perspectives étaient assez sombres je dois dire pale

Enfin, moi qui n'avait pas vraiment l'intention de commenter cet épi..
Bref, rongeons nous le frein en attendant la suite, comme d'hab' !

@ + !

PS : Et non, on ne pourra même pas remercier Van Pelt pour sa contribution végétale à la diminution des gaz à effet de serre étant donné que c'est une plante en plastique... What a Face

**DELIRIUM**
Membre de la police locale

Messages : 138
Date d'inscription : 11/09/2010
Localisation : Sous le soleil des tropiiiiiques...de Montpellier

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: 4x11 - Always Bet on Red

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 12:34


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum