The Mentalist le Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – ...
Voir le deal
999.99 €

4x13 - Red is the New Black

4 participants

Aller en bas

4x13 - Red is the New Black Empty 4x13 - Red is the New Black

Message  Rowena Dim 22 Jan - 11:52

Episode : 4x13
Titre VO : Red is the New Black
Titre VF :
Diffusion aux USA sur CBS : 2 février 2012

Résumé en VO :
Jane and the CBI narrow down the list of suspects after a disgraced clothing designer on the verge of a comeback becomes a fashion victim. Meanwhile, FBI Agent Darcy continues her investigation into finding Red John.

Résumé en VF :
Jane et le CBI réduisent leur liste de suspects après le meurtre d'un styliste tombé en disgrâce et sur le point de faire un comeback (littéralement "il devient une victime de la mode"). Pendant ce temps, l'agent Darcy du FBI continue son enquete pour trouver Red John.

Vidéo Promotionnelle :


Photos Promotionnelles :
Rowena
Rowena
Admin

Messages : 333
Date d'inscription : 24/06/2010
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

4x13 - Red is the New Black Empty Episode 13

Message  TheManuew Lun 6 Fév - 21:48

Bon je me lance sur cet épisode parce que j’ai vraiment ressenti quelque chose de particulier en le regardant et j’ai bien envi d’avoir votre opinion.

Les premières minutes de l’épisode, je me suis demandée comment ils allaient pouvoir faire tourné un épisode entier autour de la mode avec cette histoire de « chambre secrète » et je n’étais pas trop sur de ce que ça pouvait donner. Disons qu’au début je me suis dit « oh non ! Ils sont repartis dans les enquêtes bidon… ».
Petit parenthèse sur le sexy-accent de Simon Baker lorsqu’il dit « Et Voilà »… Pffffiouuuu
Deuxième parenthèse sur le fait que j’ai pas du tout apprécié le dialogue de PJ et Cho lorsque PJ demande d’où vient la plume et que Cho réponds qu’elle provient de la bouche de la victime. J’ai eu l’impression que Cho était Vanpeltisé !

Bref je continue de regarder avec attention (car sans sous-titre) mais plus ça avançait, plus j’attendais un rebondissement avant que je tape ma tête contre le clavier de l’ordinateur… (En plus ils nous ont fait un Rigsby papa et fana de mode…)
Le seul truc qui m’a fait tilté est la discussion entre Darcy et Wainright mais j’avais toujours une impression de vide, l’épisode jusqu’à la 16ème minute me paraissait clairement inintéressant :
- Guy Duval, sa femme et l’espagnol sont assis à la même table, la femme prend la main de l’espagnol mais alors à part PJ personne ne le voit. Pour m’exprimer plus clairement, la salle entière aurait pu comprendre ce qui se passait (même le mari) mais seul PJ le voit. C’est un détail mais bon…
- Le p’tit directeur du CBI en mode espion à la James Bond avec le livreur (très mignon) à qui il chuchote qu’il ne faut rien dire…
- PJ qui prend le téléphone de Lisbon pour décommander, je trouvais ça presque gênant dans les dialogues, je sais pas, ça me paraissait trop simple.

En fait pour dire vrai, je me suis fait la réflexion que j’avais l’impression d’être devant un épisode de Grey’s Anatomy (Même si c’est ma série favorite, je reconnais que les dialogues sont pas très poussés)… Je trouvais Cho stupide, VanPelt inutile, Rigsby m’énervait, PJ ne me surprenait pas.

A partir de la 17ème minute, j’ai compris que si l’épisode m’avait paru si léger c’est parce que quelque chose de lourd allez arriver…
Lorsque l’agent Darcy va à la morgue pour discuter avec le médecin légiste, j’ai commencé à comprendre qu’elle était sur les traces de PJ. D’ailleurs PJ n’est pas si doué que ça, sinon il n’aurait pas laissé de pistes au cas où quelqu’un découvrirait son secret.
4x13 - Red is the New Black Captur10

Je ne m’étalerais pas sur la petite escapade de VP et PJ chez le photographe en slip… Sans mentir, toute l’intrigue autour de l’enquête pouvait par analogie être comparée à ce type en slip : ridicule et ignare.

Une scène sur deux est bien, puisqu’après, Darcy va voir notre amie aveugle, qui a connu et vécu avec Red John, ce qui m’effraie un peu à vrai dire…
Darcy a été la seule à faire tourner l’épisode.

Après PJ et Darcy discutent, il ment avec aisance mais perso ça m’a rendu mal à l’aise… On voit dans le regard de l’agent qu’elle commence un peu à comprendre ce qui s’est tramé derrière son dos.
4x13 - Red is the New Black Captur11

Je ne détaillerais pas l’ennuie que j’ai ressenti face à la résolution de l’enquête (bon d’accord, elles ne peuvent pas toutes être excellentes mais tout de même !!) mais plutôt l’angoisse que j’ai ressenti face à la fin de l’épisode.
Toute cette légèreté était plus digérable après avoir vu le final si lourd, pesant et angoissant.
Ce n’est qu’après avoir vu la fin de l’épisode que j’ai pu dire : Finalement, c’était grand.

Cette musique qui filtre de l’extérieur et qui dans le silence que la scène impose fait monter l’angoisse. Le regard déconcerté de tous les protagonistes.
Mais ce qui m’a encore plus attristé et apeuré c’est ce regard-là :4x13 - Red is the New Black Captur12

A la fois rassuré que la jeune pianiste soit en vie mais d’un autre côté apeuré, affolé même de la mise en scène macabre d’un terrain qui a priori est une scène de crime !
4x13 - Red is the New Black Captur13
Puis cette image où Darcy, Patrick et Lisbon en arrière plan découvrent le corps dans le placard en sachant que le Prélude de Bach est toujours joué derrière par cette jeune aveugle qui semble si « innocente » et à la fois coupable !
Darcy qui comprend que son hypothèse est validé et PJ qui est juste dégouté que RJ est encore tué une nouvelle personne mais surtout qu’il est encore pris un coup d’avance sur lui !
2 minutes d’angoisse intense et de tristesse, de dégout qui m’ont fait oublié l’absence d’intrigue dans l’enquête, deux minutes qui sont clairement significative de la continuité de ce combat torturé entre les deux « héros » de la série.

Combat qui tourne encore plus au macabre d’ailleurs entre l’affaire Panzer où PJ livre ce tueur à RJ et la « douce horreur » de cette scène de crime.

Quant à l’agent Darcy, j’ai tendance à apprécier sa détermination.

Qu’en pensez-vous ?

::EDIT Rowi:: Désolée, je n'avais pas déverrouillé le sujet pour le 4x13 mais c'est chose faite. Les 2 sujets sont maintenant fusionnés Wink
TheManuew
TheManuew
Ancien client de Jane

Messages : 409
Date d'inscription : 28/08/2010
Localisation : Derrière toi ... Hin hin hin

Revenir en haut Aller en bas

4x13 - Red is the New Black Empty Re: 4x13 - Red is the New Black

Message  **DELIRIUM** Ven 10 Fév - 1:12

Coucou ! Very Happy

Bien, ça fait un moment que je suis pas venue sur le forum, et à vrai dire j'ai décidé de faire une pause dans le visionnage de la série.
Pourquoi est-ce que j'explique ça ici ? Et bien c'est parce que les raisons pour lesquelles je prends mes distances avec TM, bizarrement Manu, tu les as quasi toutes exposées dans le commentaire de cet épisode. Que je n'ai pas vu d'ailleurs, mais rien de ce que tu as dis dans ton commentaire ne m'a vraiment spoilé : je m'attendais à une enquête plus ou moins bidon et au retour de Red John. A un début léger, un milieu truffé de mensonges à n'en plus finir (je parle de ceux de Jane spécialement), et une fin atroce.

Or voilà mon problème : je suis fatiguée de ce cercle vicieux. Sérieusement je commence à en avoir marre de ce schéma, Jane qui ment comme un arracheur de dents, qui entraîne Lisbon à sa suite, tout ça pour qu'ils finissent par perdre l’avantage encore une fois. Enquête bidon, soif de vengeance et cadavres ensanglantés. Les moutons, le veuf haineux et le tueur psychopathe. Encore et toujours la même rengaine.
:sigh:
Non, parce que vous les avez déjà vu prendre l'avantage vous ? Moi pas.
Durant toute l'enquête John Le Rouge, pas une fois il n'ont réussi à obtenir un indice concret. Oui, il y a l'épisode avec la femme aveugle qui décrit vaguement RJ, mais si ça c'est un indice utile alors les marmottes emballent le chocolat dans le papier allu !
Même quand on pensait qu'ils tenaient enfin quelque chose à la fin de la saison 3 c'était du flan ! Attention je ne remet pas en cause la qualité de la fin de la saison 3, excellente, mais c'est exaspérant à la longue. On croit tenir un témoin, pouf il se fait tuer, des pièces à conviction, pouf elles disparaissent ! Et c'est comme ça toutes saisons confondues.

Ok, je vous vois venir, je sais qu'ils doivent tenir au moins 8 saisons sur cette intrigue, que c'est le fil rouge (sans mauvais jeu de mot) de la série et que c'est en quelque sorte ce qui la structure... Mais justement ! Bon sang, si cette enquête doit rester l'élément central jusqu'au bout, qu'ils se débrouillent pour la garder captivante !
Évidemment je crève d'envie de savoir qui est RJ, comme chacun d'entre nous, mais ce n'est pas sur le fond que cette affaire me pose un problème, mais sur la forme : je veux parler de la manière dont les scénaristes la traitent.

Vous n'avez pas remarqué que c'est toujours la même histoire ?

--------------------------------------------------

TUTORIEL : Comment organiser la traque de Red John sur une saison ?

Tout commence par Jane qui trouve une piste ou essaye de glaner des informations, puis, pour suivre cette piste et afin de garder pour lui les éventuels indices trouvés et de préserver ceux qui l'entourent, il invente des bobards chaque fois plus gros qu'un banc entier de baleines à bosses (mais en moins sympa), trompe, triche, ruse, fini par se foutre dans la merde, s'en sort grâce à l'aide de Lisbon, fini par partager la piste quand il voit qu'il ne peut plus s'en sortir seul, monte un plan dément pour arrêter le tueur, plan qui fini par partir en live, se retrouve alors généralement à se précipiter dans la gueule du loup, encore une fois seul si possible, avant d'être miraculeusement sauvé par l'équipe. Le tout bien-sur, sur fond de torture mentale malsaine, de regrets amers et de haine tenace.

Ah oui et j'oubliais, pour que ça fonctionne il vous faut aussi une panoplie complète de complices de RJ, une tripotée de cinglés tous prêts à obéir aveuglément à un tueur en série psychopathe et à mourir pour sa cause, ce qu'ils font invariablement, de préférence de manière spectaculaire et affreusement douloureuse. (cf : Miss Bavouille dans la saison 2 et l'Homme Torche dans la saison 3, entres autres)

Ne pas omettre au passage de semer quelques innocentes victimes, et si elles peuvent en plus appartenir aux forces de l'ordre et/ou avoir développé un lien affectif avec l'un des personnages principaux, c'est un must.

Et surtout, rappelez vous de bien détruire toutes les preuves qui pourraient constituer un quelconque élément d'investigation, autrement l'enquête risquerait de finir par avancer.

-------------------------------------------------

Bon, ok ce que je viens de faire est vraiment prétentieux. Je me doute bien que pour les scénaristes, c'est pas une mince affaire et je ne prétend pas que je ferai mieux qu'eux loin de là (mon Dieu, ce serait une catastrophe si j'étais aux commandes !)

Mais essayez d'appliquer cette trame et vous verrez qu'elle marche plus ou moins pour les trois premières saisons (surtout la deux et la trois je crois).
Et puis zut, je crois que c'est juste par frustration que je m'énerve comme ça ! Que les scénaristes suivent ce schéma, passe encore, mais qu'ils s'acharnent à faire tourner l'enquête en rond comme j'ai l'impression qu'ils le font, là ça commence à bien faire. Je trouve que ça devient lassant. Voilà je l'ai dit, je suis lassée.

RJ ne pourrait pas laisser un petit indice pour une fois ? Commettre une bourde, une erreur qui pourrait fournir une piste valable ? Je vois bien qu'ils essayent de construire un mythe autour de lui, de rendre son spectre menaçant et terrifiant au possible mais là... Est-ce que je suis la seule à trouver qu'il serait temps d'avancer un peu ? De faire progresser l'affaire de manière significative ? Je ne veux pas dire par là qu'il faudrait révéler l'identité de RJ où quoi que ce soit dans ce goût là. Jane n'est de toute évidence pas encore prêt pour ça. Mais est-ce qu'il n'y aurait pas un moyen d'introduire une VRAIE piste pour une fois ? Je sais pas si ce que je dis est très clair... scratch

Sinon, on peut juste continuer sur cette voie et peut-être qu'en dégommant tous les complices de John Le Rouge un par un, comme les boss de niveaux d'un jeu vidéo, on finira par parvenir au Boss Final ! :Rahhhhh:

Et puis au-delà de la trame répétitive qui m'agace, il y a cette ambiance pesante, angoissante, cette atmosphère qui se retrouve occasionnellement baignée d'horreur diffuse. C'est juste pas mon trip. Je suis bien consciente que TM c'est pas le pays des Bisounours, mais quand je sens que l'atmosphère vire au désespoir, mensonge, obsession et compagnie, je ne peut pas empêcher mon instinct de préservation de se mettre automatiquement en marche. Je suis quelqu'un d'assez sensible (sans être pleurnicharde je crois) et pour moi 1 épisode triste de TM = 3 jours de déprime. Ouais je sais, ça peut paraître excessif, c'est qu'une fiction mais c'est comme ça, j'ai toujours été une "éponge" à ambiance.

Alors j'ai décidé de faire une pause parce que je sens qu'on est reparti pour des épisodes bien anxiogènes et j'ai pas vraiment envie de ça en ce moment. Ce serait supportable si je voyais les choses s'améliorer et j'y ai cru en début de saison 4, je me suis dit que Jane allait commencer à changer peut-être tout doucement, avec l'aide de Lisbon, et il n'y a pas si longtemps j'en était convaincue. Pas qu'il allait abandonner sa vengeance ou quoi que ce soit mais s'ouvrir un peu de nouveau à la vie. Seulement c'est pas vraiment l'impression qu'il m'a donné finalement.
Finalement, quand j'ai compris qu'on était reparti pour un tour avec un Jane tout aussi obsédé qu'avant et un RJ tout puissant et infaillible, j'ai décidé que j'avais eu ma dose pour le moment.

C'est pour ça que rien de ce que tu dis dans ton commentaire ne me surprend Manu, au contraire je m'y attendais à cette affaire inintéressante pour finalement aboutir sur une abominable situation en lien avec RJ, je le sentait venir gros comme une maison.

Désolée de ne pas pouvoir commenter l'épi plus en profondeur donc, mais au moins tu connais mon ressenti général. :mgreen:
Enfin, si tu as eu le courage de lire ce commentaire d'une longueur abominable. Rolling Eyes

Quant à l'agent Darcy, cela m'étonne même qu'elle soit encore en vie étant donné qu'elle rentre pile-poil dans la catégorie "victimes innocentes appartenant aux forces de l'ordre". J'espère juste qu'elle n'ira pas rejoindre Bosco et ses confrères en bas de la liste.

Bon, je crois que j'ai dis tout ce que j'avais à dire.

@ + !
**DELIRIUM**
**DELIRIUM**
Membre de la police locale

Messages : 138
Date d'inscription : 11/09/2010
Localisation : Sous le soleil des tropiiiiiques...de Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

4x13 - Red is the New Black Empty Re: 4x13 - Red is the New Black

Message  Cham' Sam 11 Fév - 23:40

Enfin j'ai rattrapé mon retard :mgreen:

Bon Manu tu as expliqué exactement ce que j'ai pensé de l'épisode. C'est à peine si j'ai suivi l'enquête sur la mode. Déjà je pense qu'avec des sous titres j'aurais décroché mais alors sans rien, même si je comprenais à peu près, j'ai trouvé ça... Sleep (pourtant je suis assez bon public)

Ayant lu le début de ton commentaire avant de voir l'épisode je n'attendais qu'une seule chose --> les scènes sur l'enquête RJ. Ce sont les seules scènes qui avaient réellement un intérêt et qui étaient captivante.
Quand Rosalind appelle Jane et qu'elle lui dit que Roy est là...argh j'avais tellement envie de le voir entièrement de dos histoire qu'on puisse avoir quelque chose même si ce n'est rien du tout. Très angoissante, comme tu l'as dit Manu, la musique joue un rôle énorme. J'étais complètement absorber par mon écran (ça changeait du reste de l'épisode)
Angoissant mais aussi frustrant, surtout qu'on sait très bien que lorsqu'ils vont arriver, RJ sera déjà loin. Je comprends tout a fait que ça puisse en lasser plus d'un. Moi même je me pousse à regarder TM et parfois c'est très dur. ^^'
Cham'
Cham'
Ancien client de Jane

Messages : 403
Date d'inscription : 24/06/2010
Localisation : Sur le canapé de Jane en train de boire un thé

Revenir en haut Aller en bas

4x13 - Red is the New Black Empty Re: 4x13 - Red is the New Black

Message  TheManuew Lun 20 Fév - 18:08

OMG ! What a Face
Bon je ne vais pas relire, et re-citer chacune des tes phrases une à une parce que je suis une grosse limace-féneiasse.
Mais dans les grands titres :

Pour ce qui est de l'intrigue et de la tournure des épisodes, je suis d'accord pour le 11, 12 et 13 mais pas pour les épisodes d'avant ni pour ceux d'après... Je veux dire par là, il est aussi normal que la série est un petit moment de stagnage... Mais au final je trouvais ces épis tout de même interessant (bien qu'en effet très schématiser) notamment pour la mise en scène.
Par exemple la mise en scène de cet épisode est extraordinaire, les positions des personnages quand ils découvrent le corps dans le placard, les expressions du visage, les déplacements des acteurs dans la salle... Tout ces éléments sont excellement bien orchestrés et c'est ce qui selon moi réhausse un peu la légerté des dialogues et l'originalité de l'intrigue.

Quoiqu'il en soit j'espère que tu m'as compris (des fois je fais des phrases un peu longues et je m'y perds) et que tu regarderas cet épi' pour voir si ton opinion changera.

Chamotte j'étais comme toi, déjà que sans les sous titres j'ai du mal... Alors là j'ai cru ma face finirait sur le clavier. Mais c'est une angoisse montante, un crescendo de l'appréhension :)

Bisou bisouuu !
TheManuew
TheManuew
Ancien client de Jane

Messages : 409
Date d'inscription : 28/08/2010
Localisation : Derrière toi ... Hin hin hin

Revenir en haut Aller en bas

4x13 - Red is the New Black Empty Re: 4x13 - Red is the New Black

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum