2x16 Code Red (Code Rouge)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Quelle est votre appreciation de l'épisode ?

33% 33% 
[ 1 ]
67% 67% 
[ 2 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]

Total des votes : 3

2x16 Code Red (Code Rouge)

Message  Indigo le Mer 23 Juin - 17:19

Résumé: Après avoir été empoisonnée par une substance hautement toxique sur laquelle elle travaillait, le Docteur Alicia Serberg fait appel à Patrick Jane pour trouver son assassin.

Vidéo Promo:

Photos promo:
Spoiler:

Dernière édition par Indigo le Mar 31 Aoû - 16:11, édité 3 fois

Indigo
Admin

Voir le profil de l'utilisateur http://mentalist-le-forum.forum-actif.net

Revenir en haut Aller en bas

Re: 2x16 Code Red (Code Rouge)

Message  AndreaLili le Ven 2 Juil - 16:15

Photos promos Wink

Spoiler:

AndreaLili
Ancien client de Jane

Message  Indigo le Mar 20 Juil - 22:13

Voici donc mon commentaire sur cet épisode (qui est resté tel que je l'avais posté à l'époque Wink) :

Ce commentaire découle de la correspondance que j'entretiens avec MlleBloom, et je n'ai pas désiré trop changer la mise ne page, car j'estime que cela permettra au récit d'être moins décousu et plus cohérent... aussi, ne vous étonnez pas si vous me voyez vous interpeler au fil de mon récit en vous appelant "Ma Bloom" et en vous tutoyant ;D

Mais avant de commencer, je tiens à préciser que cet épisode restera un épisode implicitement centré sur la relation entre Teresa Lisbon et Patrick Jane... Tout ici semble se rattacher à eux, et à l'évolution de leur relation.

Non, cela n'a pas été traité de manière guimauveuse, mais plutôt en finesse, même si le message me semble clair... Ce qui se révélait n'être qu'une simple relation de travail (bon, assez épique comme relation de travail, je dois avouer, et plutôt mignonne), est devenu un lien bien plus profond, une amitié, un attachement qui a éclot tout doucement au fil des mois et des épisodes, et qui est ici confirmé.

Voici donc ma réponse à sa question "Tu as vu le 2x16 ?"... une longue réponse en vérité :mgreen:

Je vais me répéter, je le sais mais, qu'est ce que leur relation a évoluée cette saison ! Oo C'est flagrant et impressionnant... Ne serait ce que pour l'inimitable "danse" dans le bureau de Lisbon qui reste "priceless" !
On voit qu'il se donne du mal, pour respecter sa promesse, ou simplement parce qu'il est de plus en plus prévenant avec elle et qu'il aime la voir sourire ?
Je ne sais pas... mon shippisme tendrait vers la seconde hypothèse, je crois qu'il s'est rendu compte qu'il pouvait la rendre heureuse, par des petites choses... Et je crois que ça lui fait du bien.
Oui, après tout, quand on a tout perdu, quand on ne croit plus au bonheur... voir les gens qui nous sont proches heureux et souriants... je crois que cela nous redonne espoir.
En fait, je ne le crois pas, je le sais.

La voir sourire, elle, cette femme désabusée qui a vu ses proches mourir, et qui lui ressemble en ce point morbide. Je t'avais déjà dit que Lisbon est une femme incroyablement spontanée et imprévisible, mais plus encore elle est incapable d'hypocrisie, chacune de ses actions respire la sincérité.
Et cela la rend doublement précieuse, car elle ne peut simuler la joie et le bonheur si elle n'est pas vraiment heureuse.

Autre interaction J/L qui a attiré mon attention, un petit détail, quand tous les deux sont en train de parler au mari de la condamnée.
Celui ci apparaît comme incroyablement calme, Lisbon ne peut s'empêcher de paraître choquée, et là Jane explique au suspect qu'elle a du mal à s'imaginer qu'on puisse être aussi calme alors que l'être qui vous est le plus cher est en train de mourir. J'ai trouvé cette attention particulièrement forte, car Jane n'est pas du genre à "expliquer" aux autres les pensées de Lisbon... A vrai dire j'ai comme eu l'impression que Jane envoyait un signal d'alarme, comme un message détouré à Lisbon.

Et c'est d'autant plus fort que cette attention fait écho à cette "épreuve" qu'il lui fait subir à la fin de l'épisode cette initiation à la mort, pour lui redonner goût à la vie. Je ne sais pas toi, mais j'ai plutôt eu l'impression que c'est Jane qui se livre dans cette scène percutante où Lisbon et lui discutent, ne serait ce qu'avec le "c'est toi que j'appellerais"... J'ai vraiment eu l'impression que c'était une manière pour lui de dire, "hé ! Regarde ! Ne sois pas triste, car je n'aime pas te voir triste ! C'est toi et ton équipe qui êtes en train de me redonner goût à la vie, tu ne vas pas me lâcher maintenant !"
Il a voulu lui faire ressentir ce que lui a vécu durant son deuil, ce qu'il vit toujours mais à moindre intensité, cela grâce à elle et à la team.

Je pense qu'il la voit comme la personne la plus proche et qui le connait le mieux... Ça va faire très "gnian-gnian" mais je ne suis même pas sure qu'il ait considéré sa femme comme tel. Il l'a aimé bien sûr, cela va de soi, mais je ne sais pas si il a vraiment cherché à se dévoiler à elle, à se mettre à nu. Si il l'a écouté, car lorsque sa femme l'a supplié de se remettre dans le droit chemin lui a refusé, alors que je sais que Lisbon n'aurait pas forcément fait de compromis.

Après je ne sais pas comment il la perçoit, mais je sais qu'il tient à elle, plus qu'elle ne le suppose, car après tout, c'est tout de même une sorte d'appel désespéré.
Un appel de détresse qui lui signifie que des gens l'aiment, et tiennent à elle. Pour la faire vivre, par tous les moyens... y compris les plus "percutants" ^^
Je pense que lui même évite d'y penser pour ce qui est de la cataloguer.

Tu sais que me dit mon petit cœur de shippeuse à moi, Ma Bloom, quand je songe au spoiler de la fin de saison ?

Spoiler:

Que Jane sait bien trop comment fonctionne Lisbon et le faible qu'elle éprouve pour lui pour lui briser sciemment le cœur sans avoir une bonne raison. S’il le fait, ce sera pour la protéger, d'une manière ou d'une autre.
J'en suis certaine.
Car je pense qu'il s'estime indigne de la rendre heureuse en tant qu'amant, je pense qu'il a conscience de sacrifier sa propre vie à Red John et que peut être considérera-t-il que Teresa mérite d'être heureuse mais avec quelqu'un d'autre... et tentera de la détacher.
Enfin, s’il se passe quelque chose avec la voyante, ce dont je doute fort.

…Non, mais tu te rends comptes de ce que je suis en train d'écrire ?! Oo C'est de la pure guimauve !... Tant pis. Complètement assumée, la guimauve, là ><

La scène d'adieu était particulièrement forte, et note bien que Jane a avoué qu'il "avait peur qu'elle se mette à fondre en larmes ou devienne hystérique"... Il vient d'avouer sa faiblesse ! Il ne peut tout prévoir à son sujet !
Je pense aussi qu'il veut l'observer, voir ses réactions, la tester ... découvrir ce qu'il ne parvient à comprendre chez elle.

Pour ce qu'il lui aurait dit quand elle lui demande ce qu'elle est exactement pour lui... je ne me suis pas posé la question, je pense qu'il ne voulait pas l'avouer, car il s'attendait à ce qu'ils arrivent d'un moment à l'autre, lui évitant de répondre à une question gênante.
Mais si il avait dû répondre, j'aurais dit "Allons, ne fais pas comme si tu ne le savais pas !" et la voir rougir.
La laisser l'interpréter... je pense qu'il n'est pas prêt à assumer sans ambiguïté ce pour quoi il la considère.

De même, implicitement l'épisode semble tourner autour de Jane et Lisbon, si ! si! (c'est pas comme si je ne venais pas de le répéter à tout bout de champ durant toutes mes phrases précédentes... :mgreen:)
Ne serait ce qu'avec la mort incroyablement touchante de la laborantine face à sa fille et la discussion qu'à Jane avec cette dernière. Si je n'aurais jamais pu avancer cette hypothèse la saison dernière, je crois pouvoir affirmer à travers ses mots, que Jane commence sérieusement à faire son deuil.
Et cela est incroyablement important. Il admet enfin qu'il est désiré en ce monde, peut être est ce pour cela qu'il ne dit pas tout de suite à Lisbon qu'elle n'est pas contaminé, pour pouvoir la voir et admettre publiquement qu'elle est celle qu'il aurait appelé.

Il en va de même pour le "fameux coup de poing" tant attendu !
Là aussi, c'est très libérateur, et jouissif (pour nous tous !) Marrant, c'est toujours sur le nez qu'il se prend les coups de poing ! :mgreen:
Là encore, on le voit à la fin, il lui dit quelque chose comme quoi il est content de pouvoir lui rendre service, d'un air de dire "si ça te permets d'aller mieux, tu as le droit de me frapper...."

Enfin, pour ce qui est du fait de l'absence de la relation entre Rigsby et Van Pelt, je n'ai ressenti à l'inverse aucune frustration. Ils sont mignons mais je suis heureuse qu'ils aient été en retrait, car ça pourrait devenir lourd. Là non, ils restent pro et je suis contente qu'on en fasse pas une montagne (pas comme dans "Bones" quoi...)

En fait, le seul point noir de l'épisode résidera essentiellement dans l'autre agent, bien trop caricatural à mon goût qui a eu la mauvaise tendance à me donner envie de ronger mon clavier... Mais on ne le voit heureusement pas trop souvent, et il est bien facilement contrebalancé par les qualités de cet épisode

Un bon épisode donc, pas le meilleur, mais qui traite bien la relation qui unit ces deux têtes de mule, ces deux handicapés de l'attachement... et qui nous fait trépigner pour le suivant !

EDIT à ce commentaire :
Spoiler:
Lorsque j'ai écrit ce commentaire, j'étais loin de me douter de la fin de saison "gratinée" que nous avaient réservé les scénaristes de par la lâcheté de la production et des scénaristes à ne pas assumer leurs choix scénaristiques... Mais nous en reparlerons dans le sujet approprié Very Happy

Indigo
Admin

Voir le profil de l'utilisateur http://mentalist-le-forum.forum-actif.net

Message  MlleBloom le Jeu 2 Sep - 20:36

Lol. Quand on passe derrière un commentaire d'épi comme celui-ci, on ne peut qu'approuver.
Et j'approuve tout ce que tu as dit. Je ne peux dire mieux.

Faut peut-être que je retrouve mon MP aussi...mais je crois qu'il n'aura pas le même impact que le tien puisque tu as répondu à mes interrogations de "shippeuse" j'en conviens.
Bon je l'affirme maintenant, il n'y a qu'à voir ma signature, je suis devenue une partisane "Jisbon" *s'étrangle*
Rah! Des fois, je me hais

Citation : (Indigo)

Un bon épisode donc, pas le meilleur, mais qui traite bien la relation qui unit ces deux têtes de mule, ces deux handicapés de l'attachement... et qui nous fait trépigner pour le suivant !
Comme une mise au point sur cette relation. Oui, car depuis le début de saison, leur relation n'a fait qu'évoluer si bien qu'on ne savait plus trop quoi en penser. Il est clair maintenant que ces deux malades des sentiments sont en vérité beaucoup plus proches qu'ils n'y croient eux même; Ils évoluent ensemble. Puisque, à vrai dire, ils ont le même mal...

Spoiler:
Lorsque j'ai écrit ce commentaire, j'étais loin de me douter de la fin de saison "gratinée" que nous avaient réservé les scénaristes de par la lâcheté de la production et des scénaristes à ne pas assumer leurs choix scénaristiques... Mais nous en reparlerons dans le sujet approprié
A qui le dis-tu! Rolling Eyes

MlleBloom
Modératrice

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 8:44

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut