The Mentalist le Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

Présentation de Patrick Jane

+3
Kawa
TheManuew
Indigo
7 participants

Aller en bas

Présentation de Patrick Jane Empty Présentation de Patrick Jane

Message  Indigo Mar 22 Juin - 21:51

Présentation de Patrick Jane Patrick-jane-picture
Patrick Jane est le héros fictif de la série Mentalist.

Charmeur, manipulateur... il se fit jadis passer pour un médium, doté de pouvoirs soit disant mystiques. Pendant une émission consacrée au tueur en série John le Rouge, Jane le définit comme un petit homme nerveux et cupide.

Le tueur, pour lui faire regretter amèrement ses paroles, assassinera la femme et la fille de Jane dans une mise en scène macabre, qui hante désormais quotidiennement le mentaliste.

Dans sa quête de vengeance de John Le Rouge, Patrick Jane va alors s'engager au CBI (Bureau Californien d'investigation) sous la direction de Teresa Lisbon.

Patrick Jane possède un don remarquable d'observation et son aide permet au CBI de démasquer les tueurs. Il est d'un naturel enjoué, provocateur, et a un mépris certain des règlements.
Son allure nonchalante, décontractée et sure de lui a pour habitude de ne pas lui accorder les sympathies des suspects... et des victimes.
Indigo
Indigo
Admin

Messages : 504
Date d'inscription : 22/06/2010
Localisation : Bergen (Norvège)

https://mentalist-le-forum.forum-actif.net

Revenir en haut Aller en bas

Présentation de Patrick Jane Empty Hum

Message  TheManuew Dim 29 Aoû - 20:08

Je sais que le fofo' commence tout juste à prendre son envol, mais à ce point ! Pas de discussion sur Mônsieur Patrick Jane, notre héros fictif ! Le mec qui nous faire vibrer de la tête au pieds devant notre écran, qui nous fait pleurer, qui nous fait beaucoup rire, qui exaspère plus d'une fois Miss Teresa Lisbon ! Non mais là sérieux Indigo Razz
Non donc bah contente d'inaugurer l'article Very Happy
J'ai une question, puis ça va peut-être faire bouger-bouger l'article :
Si vous deviez dire le principal à propos de Mônsieur Patrick Jane en un mot ?
Cela serait pour ma part : Intelligent !
Une justification ? Et bien lorsque on joue de notre intelligence, on peut devenir "Charmeur, Manipulateur, Joueur, Attentif..." ce qui décrit un peu notre héros internationnal !
Après il vrai, est-ce que chercher à tout prix la vengeance est une preuve d'intelligence.. Là je reste dubitative et je pense que je vais y réfléchir encore un peu Razz
Voilà : Patrick Jane Wink
TheManuew
TheManuew
Ancien client de Jane

Messages : 409
Date d'inscription : 28/08/2010
Localisation : Derrière toi ... Hin hin hin

Revenir en haut Aller en bas

Présentation de Patrick Jane Empty Re: Présentation de Patrick Jane

Message  Indigo Dim 29 Aoû - 21:15

Manuew a écrit:Non donc bah contente d'inaugurer l'article

*s'incline avec galanterie* Mais fais donc, fais donc...

Pour ma part, au risque de "choquer", je n'ai pas accroché à la série pour Jane, et oui =)

En fait, il était vraiment excellent je ne le cache pas et intéressant, mais je n'ai jamais léché l'écran ou poussé des cris de midinette ;p *il y en a qui savent quelque chose... mais je ne les nommerais pas :mgreen:*
De plus je le trouvais durant la saison 1 bien trop mis en avant au dépend de l'équipe et de mon personnage préféré, Teresa Lisbon. *mais je vais éviter de m'étendre sur le sujet, autrement je risque de faire du H.S total :mgreen:*

Ainsi, si son personnage se révèle bien évidemment torturé derrière cette apparente décontraction et cette nonchalance, je trouve malheureusement qu'il a assez peu évolué durant les deux saisons.
Oh, il a évolué certes, et je comprend qu'en étant aux prises avec la vengeance on ai tendance à stagner... mais je suis heureuse que les scénaristes aient mis l'accent sur le reste de l'équipe et l'ait plus développé pour éviter de lasser le public Wink

Si vous deviez dire le principal à propos de Mônsieur Patrick Jane en un mot ?

Seul.

C'est le premier mot qui me vient à l'esprit. Triste aussi.
Une solitude volontaire dans laquelle il s'enferme, persuadé que la faucheuse lui a déjà ôté son âme le jour où sa famille a été assassiné. Une solitude où il rejette toute forme d'attachement, se refuse à vivre alors même qu'inconsciemment il finit par se lier aux autres.
Il agit comme un enfant qui, dans le noir, se recroqueville sur lui même, habité par la terreur.
Car si Jane traque John Le Rouge, c'est parce qu'il se bat contre la Mort elle même, qu'il cherche à vaincre l'Ogre coincé dans le placard ou qui se terre sous son lit.
Il se bat avec ses dernières armes, et parce qu'il se laisse guider par la peur (la colère et la haine n'en est qu'une extension après tout) il n'est plus qu'une silhouette immobile dans l'ombre, muette.
Un pantin guidé par John Le Rouge, manipulé, neutralisé par les sentiments qu'il inspire... Mis au tapis de la manière la plus subtile qui soit.

*désolée, je ne sais pas combien de temps il me reste avant de jarter, alors j'ai fait court*
Indigo
Indigo
Admin

Messages : 504
Date d'inscription : 22/06/2010
Localisation : Bergen (Norvège)

https://mentalist-le-forum.forum-actif.net

Revenir en haut Aller en bas

Présentation de Patrick Jane Empty Réponse

Message  TheManuew Lun 30 Aoû - 11:20

S'incline avec galenterie.
Ouah ! Tu vois en faite là je me dis que c'est super beau ce que tu as écrit, mais avant tout super vrai.
J'ai pensé à intelligent dans le sens global du personnage. Mais quand je vois ton explication, je me dis que "seul" c'est peut-être aussi un mot adéquate. Jane est quelqu'un de si fragile qu'il est tel un vase, sur le point de tomber. Où peut-être même déjà cassé. Mais personnellement je pense que Patrick Jane a encore le temps de se relever et qu'après sa vengance prise il pourra prendre un nouvel envol. J'espère qu'il trouvera vengeance mais qu'il ne tuera pas pour autant John Le Rouge. J'espère qu'il arrivera à le foutre en prison pour ses crimes, et c'est peut-être un peu naif... Mais tu vois je me dis qu'un enfant, il a peur du noir un certain temps, puis il se relève et il grandit et il a de moins en moins peur. Je pense qu'il en sera de même pour lui, qu'il aura plus peur du noir un de ses jours.
J'ai espoir de le voir dans la dernière saison peut-être, soulagé de sa vengance et repartant vers un nouveau jour, j'ai espoir qu'il trouve une femme ou un ami fidéle qui reprèsente sa raison de vivre.
Je t'avoue que j'ai vraiment regardé la première fois parce qu'il y avait Simon Baker dedans, que j'avais reperé sur le générique du "Diable s'habille en Prada", et je m'étais renseignée. Mais j'ai vraiment accroché au thème principal de la série et au personnage de Kimball Cho qui m'a toujours intrigué. Mon préféré reste cependant Patrick Jane, et ça inconstablement !!
Voilà, j'espère que j'ai répondu à ton message, bisous )
TheManuew
TheManuew
Ancien client de Jane

Messages : 409
Date d'inscription : 28/08/2010
Localisation : Derrière toi ... Hin hin hin

Revenir en haut Aller en bas

Présentation de Patrick Jane Empty Re: Présentation de Patrick Jane

Message  Indigo Lun 30 Aoû - 15:10

Manuew a écrit:J'ai espoir de le voir dans la dernière saison peut-être, soulagé de sa vengeance et repartant vers un nouveau jour, j'ai espoir qu'il trouve une femme ou un ami fidèle qui représente sa raison de vivre.

On a le même espoir donc :mgreen:
Mais il ne se rend pas compte qu'il est déjà entouré, il n'a plus qu'a ouvrir les yeux, sortir de son cauchemar pour le monde réel et comprendre qu'il n'est plus seul, que toujours il a pu compter sur d'autres comme Cho ou Teresa Lisbon... Mais cela ne se fera pas sans souffrances. En fait si tu veux avoir ma pensée précise, je te conseille d'aller lire ma fic' car j'y détaille parfaitement ma vision du personnage ^^

Manuew a écrit:Mais j'ai vraiment accroché au thème principal de la série et au personnage de Kimball Cho qui m'a toujours intrigué.

Aha ! Pour tout t'avouer, Cho fait partie de ma Sainte Trinité perso :mgreen:
Lisbon, Jane et Cho.
Voilà les trois personnages qui me poussent à regarder Mentalist.
RJ est intéressant bien entendu, mais voir ces trois interagir ensemble... j'adore ça.
Et j'ai hâte de voir aussi leur évolution dans les saisons à venir Wink
Indigo
Indigo
Admin

Messages : 504
Date d'inscription : 22/06/2010
Localisation : Bergen (Norvège)

https://mentalist-le-forum.forum-actif.net

Revenir en haut Aller en bas

Présentation de Patrick Jane Empty Re: Présentation de Patrick Jane

Message  Kawa Lun 30 Aoû - 19:02

Mmmm
Je vais avouer un truc de midinette dont je ne suis pas fière : *tadamtadamtadam* Au début, si j'ai accroché à Mentalist, en réalité, c'était essentiellement pour le magnifique, le sublime, le rayonnant Simon Baker :mgreen: avant de m'attacher plus profondément aux autres personnages.
Oui, c'est mon instinct animal qui a guidé mon regard pendant les premiers épisodes, j'étais à deux doigts de faire une crise de spasmophilie à chacune de ses apparitions à l'écran... Embarassed
Ensuite, à force de perpétrer les rendez-vous du mercredi soir, la raison reprends ses droits sur la passion...^^

___________

J'aime énormément ce personnage, je ne saurais dire si je le préfère à Lisbon. Non, ils sont au même niveau dans mon "top" personnel, d'autant plus que désormais, et le processus se voit véritablement enclenché dans la saison 2, ils font route ensemble, et ils évoluent ensemble. Désormais (enfin pour moi) ils forment un tout impossible à scinder.

Indig', tu dis qu'il n'a pas évolué pendant les deux premières saisons ? Oui, ce n'est pas faux. Pour l'instant, on a surtout eu affaire au Jane à l'instinct vengeur des plus primaires qui prévaut sur tout le reste et qui justifie chacun de ses gestes.
Mais laissons le temps au temps, comme on dit. En théorie (et nous pouvons d'ores et déjà en être à peu près sûrs, vu le succès grandissant de la série) six saisons sont déjà prévues. Une bonne série se démarque lorsque la cohérence est évidente entre chaque saison, d'où la nécessité de ne pas précipiter les choses pour l'insipide prétexte que c'est l'attente des spectateurs.

Spoiler:
Bref, bref...:mgreen:
Je me tais, je me tais !

____________________________________________________________

Ah oui, j'y pense ! Indig', ta présentation de PJ est très bien ! Il y a juste un mot sur lequel j'ai tiqué parce qu'il ne me semble pas tout à fait juste.
Tu as parlé de "mystique".
Ce n'est pas le mot qui conviendrait vraiment à son cas, je pense.
"Mystique" appartient au champ sémantique de la religion, or, justement, Jane rejette catégoriquement toute idée de religion et de croyance en un dieu quelconque.
Tu voulais peut être dire que Jane fait justement passer ses dons, extraordinaires mais pourtant scientifiquement rationnels, de mentalisme pour des sortes de "pouvoirs" de médium, ce qui est exactement ce qu'il fait.
Seulement, "mystique" est vraiment spécifique à l'univers religieux, il me semble. Je pense que "surnaturel" conviendrait mieux, parce qu'il implique une notion d'irréalité, et donc que la chose en question n'est pas explicable de manière rationnelle, mais "surnaturel" fait référence à l'ensemble de l'occultisme, et pas spécifiquement dans le domaine de la religion.
Voilà. :mgreen: C'était la minute "chiante attitude".


EDIT Indigo : Attention aux possibles spoilers, la saison 2 est proche d'être diffusée mais elle ne l'a pas encore été Wink *oui, même si c'est très light, je préfère prévenir que guérir*
Kawa
Kawa
Kaward WC

Messages : 172
Date d'inscription : 22/06/2010
Localisation : Sur le divan

Revenir en haut Aller en bas

Présentation de Patrick Jane Empty Re: Présentation de Patrick Jane

Message  TheManuew Dim 3 Oct - 11:16

Je me demande parfois comment tu arrives à ne pas te perdre dans tes propos Razz
Sincérement, oui la relation Jane/Lisbon évolue dans la saison 2, mais est-ce que cette relation peut aboutir à quelque chose... Je l'espère.

Bon je vous avoue que Lisbon elle m'énervait un peu avant, mais voilà, cette saleté Genial Indigo a réussi encore à me faire changer d'avis sur Mlle Lisbon. Bah oui, j'ai adoré ta fanfiction et ça m'a fait changer mon regard sur Teresa... *léche les bottes d'Indigo jusqu'à ce qu'elle brille de milles éclats*

Se sera peut-être court mais en réponse à Kawa
c'est mon instinct animal qui a guidé mon regard pendant les premiers épisodes, j'étais à deux doigts de faire une crise de spasmophilie à chacune de ses apparitions à l'écran...

Moi aussi... Je l'avoue.... Mais bon après je me suis recentrée sur la série est j'ai ADORE !

Pour le reste, on croise les doigts pour PJ et TL :amour:
TheManuew
TheManuew
Ancien client de Jane

Messages : 409
Date d'inscription : 28/08/2010
Localisation : Derrière toi ... Hin hin hin

Revenir en haut Aller en bas

Présentation de Patrick Jane Empty Re: Présentation de Patrick Jane

Message  MelissaJane Dim 15 Jan - 3:50

Bonjour, j'ai une question : Quesque l'on sait sur sa mère à part qu'elle est prof d'Anglais ?
Les romans que vous faites :mort de lol:
MelissaJane
MelissaJane
Agent d'entretien

Messages : 7
Date d'inscription : 15/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Présentation de Patrick Jane Empty Re: Présentation de Patrick Jane

Message  AndreaLili Dim 15 Jan - 14:57

    Oui. On aime bien donner des avis construits ici. Après tout c'est bien à ça que sert un forum, non ? A échanger des opinions avec d'autres personnes qui ont le même intérêt pour un sujet en particulier.
    Or, ici, Jane est quand même la clé de la série mine de rien. Et c'est un très bon personnage. Très intéressant. Alors, on rend quand même hommage à sa psychologie. :)

    Quand à la mère de Jane, il me semble que l'on en sait absolument rien. Autant a-t-on eu l'occasion de découvrir un peu sa relation avec son père dans la saison 2, autant sa mère n'a, à mon souvenir, jamais été mentionné.
    Pour être honnête d'ailleurs. J'ai tjrs été très curieuse. Je me suis toujours imaginé bcp de choses sur cette femme.
    Mais peut-être en saurons-nous plus prochainement. :)
    Après, je laisse les autres te dire s'ils se souviennent d'une information sur le sujet. Wink
AndreaLili
AndreaLili
Ancien client de Jane

Messages : 369
Date d'inscription : 22/06/2010
Localisation : Sur le divan de Lisbon! Jaloux hein? ^^

Revenir en haut Aller en bas

Présentation de Patrick Jane Empty Re: Présentation de Patrick Jane

Message  Cham' Dim 15 Jan - 15:35

Shame on me je n'avais jamais vu qu'il y avait autant de post sur le sujet 'Patrick Jane' Embarassed

Sinon en ce qui concerne la mère de Jane il me semble aussi que personne n'en a jamais parlé dans la série. ^^
Cham'
Cham'
Ancien client de Jane

Messages : 403
Date d'inscription : 24/06/2010
Localisation : Sur le canapé de Jane en train de boire un thé

Revenir en haut Aller en bas

Présentation de Patrick Jane Empty Re: Présentation de Patrick Jane

Message  **DELIRIUM** Dim 15 Jan - 17:48

Meli' a écrit : Quesque l'on sait sur sa mère à part qu'elle est prof d'Anglais ?
Où est-ce que t'as entendu ça ? Je me souviens absolument pas que quelqu'un ait évoqué le fait qu'elle ait été prof d'Anglais. C'est dans quel épi stp ?

Comme toi Réa, j'avoue être très curieuse de la mère de Jane. On en parle jamais, que ce soit dans le flashback de la saison 2 ou quand il évoque son enfence. On ne voit toujours que son père, comme s'il vivait seul avec... C'est bien l'impression que ça donne en tous cas.
**DELIRIUM**
**DELIRIUM**
Membre de la police locale

Messages : 138
Date d'inscription : 11/09/2010
Localisation : Sous le soleil des tropiiiiiques...de Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Présentation de Patrick Jane Empty Re: Présentation de Patrick Jane

Message  AndreaLili Dim 15 Jan - 17:51

    J'ai jamais entendu qu'elle était prof' d'anglais non plus personnellement... Mais comme des fois j'ai la mémoire courte... ^^

    Oui, je me suis tjrs demandé si ça mère n'était pas morte en le mettant au monde ou si elle ne l'avait pas abandonné plus tard, le laissant seul avec son père... :)
AndreaLili
AndreaLili
Ancien client de Jane

Messages : 369
Date d'inscription : 22/06/2010
Localisation : Sur le divan de Lisbon! Jaloux hein? ^^

Revenir en haut Aller en bas

Présentation de Patrick Jane Empty Re: Présentation de Patrick Jane

Message  MelissaJane Dim 15 Jan - 23:25

J'ai vu sa sur un lien
" D'un père mécanicien (ainsi que forain) et d'une mère professeur d'anglais au lycée "


Mais vu qu'il y a : " 4 ans pour le CBI en tant que consultant, avant de déménager à New-York "
Je suis pas sure que sa soit vraiment une véritable description..
MelissaJane
MelissaJane
Agent d'entretien

Messages : 7
Date d'inscription : 15/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Présentation de Patrick Jane Empty Re: Présentation de Patrick Jane

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum