Présentation de Teresa Lisbon

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Présentation de Teresa Lisbon

Message  Indigo le Mar 22 Juin - 22:02

Teresa Lisbon est un personne qui apparait de prime abord comme quelqu'un d'autoritaire qui dirige son équipe à la baguette.

Du fait de leur nature différente et du mépris qu'à Patrick Jane pour les règlements, elle entre souvent en conflit avec le mentaliste... qui ne cesse de l'exaspérer au fil des épisodes.
Apprenant à se connaître mutuellement, ils finiront cependant par s'apprécier et à se respecter... d'une certaine manière Wink

Teresa Lisbon connut une enfance difficile (que je qualifierais même de "Dickensienne" Wink) du fait du décès de sa mère alors qu'elle n'avait que douze ans lors d'un accident de voiture. Accident à la suite duquel son père sombra dans l'alcoolisme, la laissant s'occuper seule de ses jeunes frères... ce qui la poussa plus encore dans cette rigueur morale quand à ses responsabilités.

Dernière édition par Indigo le Jeu 24 Juin - 22:49, édité 1 fois

Indigo
Admin

Voir le profil de l'utilisateur http://mentalist-le-forum.forum-actif.net

Revenir en haut Aller en bas

Re: Présentation de Teresa Lisbon

Message  Pipo le Jeu 24 Juin - 22:41

ce sont tes mots ? nan parce que cette présentation est vraiment super !!

Merci.

quest-ce que j'aime Lisbon <3

Pipo
Agent d'entretien

Message  Indigo le Jeu 24 Juin - 22:51

Pour Lisbon ? Oui ce sont bel et bien mes propres mots et non pas un copié collé ^^
Je lui devais bien ça :) (à tous les persos d'ailleurs)

Je suis donc touchée que cette présentation te plaise Embarassed

Indigo
Admin

Voir le profil de l'utilisateur http://mentalist-le-forum.forum-actif.net

Message  Madii le Sam 26 Juin - 11:00

Comme l'a dit Pipo, cette présentation est super Indig' !
J'adore ce perso', on sens que sous sa carapace, c'est quelqu'un de fragile et sensible, avec une passé assez difficile tout de même. Vive Theresa Lisbon cheers

Madii
Agent de surveillance

Message  Kawa le Lun 28 Juin - 16:27

On l'aime Lisbon ! cheers
Ce petit bout de femme pleine de volonté et de défi, qui affiche un air digne et un respect irréprochable de l'autorité en surface, et qui pourtant cache une blessure plus intrisèque qu'elle s'efforce de ne pas faire resurgir...

Nickel ta présentation. :zen
(Et c'est pas un copié-collé ! Cool Bisque bisque rage à L'Autre...)

D'ailleurs tu dis "enfance Dickensienne"... :freddy:
C'est vrai, j'avais jamais fait le rapprochement mais Oliver Twist n'a qu'à bien se tenir...:mgreen: Parce que la concurrence est sérieuse !
(Le pire dans tout ça, c'est que ce n'est pas du roman, ce sont des situations qui existeront toujours Shocked )

Kawa
Kaward WC

Message  AndreaLili le Mar 29 Juin - 19:09

Teresa Lisbon... Que j'aime ce personnage... :)

Je le trouve intéressant parce que plutôt banal en surface finalement, non? Boss d'unité au CBI, il y en a de plus en plus, des femmes dans ces métiers là... Alors finalement, au premier abord, on pourrait trouver ce personnage inintéressant. Mais finalement, au fil des épisodes, les scénaristes ont su lui faire sa place dans la série. ^^

Personnellement, ce qui a particulièrement attiré mon attention, chez Lisbon, c'est ça forte tête, son caractère, et la façon dont elle se démène pour trouver un coupable d'un côté, sa sympathie, sa spontanéité aussi et son détachement vis-à-vis de Jane aussi, le fait d tout faire pour relativiser son comportement! Very Happy
Et puis, les scénaristes posent aussi assez rapidement son histoire, en nous montrant dans l'un des premiers épisodes de la première saison combien elle a souffert dans son passé.
La façon dont elle avait réagit à la remarque de Van Pelt, je pense que tous s'en souviennent... Ne pas en parler, ne pas, ne serait-ce qu'y penser, telle est sa solution à elle pour éviter d'avoir davantage mal.
Réaction compréhensible, quand on sait que Teresa a perdu sa mère à l'âge de ans et a vu son père sombrer dans l'alcool par la suite, mettant la vie de ses frères ainsi que la sienne en danger plus d'une fois.
Ce passé qui est à l'origine de ce qu'est ce personnage aujourd'hui explique bien des facettes du personnage, mais, encore faut-il avoir pris le temps d'analyser ses réactions et sa façon d'agir avec le monde environnant.

C'est un personnage qui me fascine particulièrement, parfois plus que Patrick Jane lui-même. Peut-être de part le mystère qui l'entoure et que Lisbon, cherche par tout les moyens à garder comme armure en quelque sorte.
Quoi qu'il en soit, je suis certaine que nous aurons encore bien des surprises concernant ce personnage captivant, mauvaises, on s'en doute, mais aussi bonnes je pense, et je reste impatiente de voir l'évolution que prendra le personnage! Very Happy

AndreaLili
Ancien client de Jane

Message  Kawa le Mar 29 Juin - 19:52

Super, Réa, ton "Article" !

Réa' a écrit:C'est un personnage qui me fascine particulièrement, parfois plus que Patrick Jane lui-même
C'est vrai, que Patrick Jane étant le "sujet principal" qui porte la série, les scénaristes s'arrangent pour camper le personnage dès les premiers épisodes, de façon à ce que le lien entre le spectateur et lui se tisse plus rapidement.
Ainsi on en apprend sur lui très vite, et les éléments qui forgent ce personnages sont "cadeaux", vu qu'ils doivent être saisis par tous les types de spectateurs, et assimilés assez rapidement.
En ce qui concerne Lisbon, les choses se compliquent. On ne nous donne pas la becquée. Du moins nous la donne-t-on, mais partiellement et de façon "éparpillée". C'est au spectateur de déduire le reste, de créer son image du personnage d'après les éléments qu'il relève dans sa propre analyse, d'où le fait que Lisbon soit un personnage extrêmement intéressant, et attachant.

D'ailleurs, c'est pour cette raison que ces deux personnages se tournent autour.
Au fond, ils sont exactement pareils, et ont la même manière de fonctionner.
Ils portent tout deux au fond d'eux une blessure qu'ils refusent d'afficher au grand jour (peut être par honte, par sentiment de culpabilité ou par refus du souvenir).
Dans le cas de Lisbon, il s'agit des drames de son enfance (qu'on ne présente plus), pour Jane, la faute du massacre de sa famille qu'il rejette sur lui-même. Les deux personnages sont absolument réticents à parler de leurs malheurs passés avec d'autres (Lisbon rejette radicalement, et presque avec colère les questions du psychologue, Jane envoie paître la voyante qui lui parle de traumatisme), parce que ces mots leur font mal, et qu'ils pensent pouvoir les encaisser seuls.
Ils opèrent de façon presque similaire pour dissimuler leurs blessures respectives : une carapace, une couverture, un masque.
Une carapace qui se renforce dès que les mots qui fâchent viennent la frapper.
Lisbon, lorsqu'elle sent qu'on s'immisce dans la partie de sa vie qu'elle voudrait pouvoir garder au plus profond d'elle-même, se cache sous le fameux professionnalisme exacerbé qu'on lui connait. Une question trop indiscrète du psychologue ? Elle l'esquive en prétextant qu'elle est pressée dans son enquête. Une remarque de travers de Van Pelt la "Bleue" ? Du tac-au-tac : une règle devant régir le comportement d'un agent.
Jane, on le sait, esquive ces remarques tranchantes par l'humour, l'ironie, et renchérit bien souvent par une remarque encore plus déplacée et désobligeante qu'il ne l'a reçue, à la manière dont il sait si bien déstabiliser ses interlocuteurs. Et parfois, ce n'est qu'une feinte, une réaction défensive, destinée à cacher sa propre déstabilisation.

Si le courant passe bien entre eux, entre autres, il vient de là. Ils se reconnaissent comme deux compagnons d'infortune, comprenant mutuellement la rancoeur qui anime l'autre, et étant à même de se comprendre et de se livrer l'un à l'autre (Ils le savent intrinsèquement, mais leur raison a bien du mal à l'accepter).
Seulement, la phase d'apprivoisement est lente et laborieuse, parce que derrière tout celà, ces deux personnages ont une fierté bien installée, et par l'esprit de défi qui les anime depuis le jour de leur traumatisme, défi qui leur a été indispensable pour ne pas craquer et encaisser mais qui maintenant fait obstacle à toute tentative de percée par des sentiments sincères, leur carapace devient imposante lorsqu'ils sont confrontés l'un à l'autre. Ils savent qu'ils portent des blessures similaires et que l'un est ainsi capable de voir mieux en l'autre et inversement. Mais comme ils ont developpé la fierté qui leur a permi de subsister, celle-ci se décuple par défi et pose une barrière dès que l'on sent une brèche dans la carapace, comme pour dire : "Non, je ne te laisserai pas y voir plus clair."

Mais cette carapace implacable subit des coups d'envergure, à mesure que leur connaissance l'un de l'autre s'affine et se précise. Là où leur raison fait obstacle, leur affect s'exprime seul, tentant d'abattre la carapace, et à chaque nouveau coup, elle s'amenuise.
Nous, ce qu'on attend, c'est de ne plus en voir les contours. Leurs sentiments s'expriment de mieux en mieux, à mesure qu'ils ne ressentent plus le besoin de conserver cette carapace, à mesure que la fierté et la réserve qui s'interposent entre eux se font inutiles.
Ils ont tout deux besoin de soutien, mais ne veulent pas entendre raison.
Alors qu'ils sont chacun l'antidote aux maux de l'autre.
Leur relation est fine, en cela. Ils ont besoin de l'autre, ils se sont trouvés, maintenant, reste au Petit Prince à arriver au fil des jours jusqu'au terrier du renard sans que celui-ci ne s'effarouche.
Le processus est long, mais néanmoins intéressant à observer. On en attend le dénouement avec impatience.

Kawa
Kaward WC

Message  AndreaLili le Mar 29 Juin - 20:21

Analyse très intéressante Kawa! :) Et je suis d'accord avec toi sur toutes ces choses! Very Happy Miicii de partager ta façon de voir les choses avec nous, c'est super agréable de te lire! Wink

Kawa a écrit:C'est vrai, que Patrick Jane étant le "sujet principal" qui porte la série, les scénaristes s'arrangent pour camper le personnage dès les premiers épisodes, de façon à ce que le lien entre le spectateur et lui se tisse plus rapidement. [...] En ce qui concerne Lisbon, les choses se compliquent. On ne nous donne pas la becquée. Du moins nous la donne-t-on, mais partiellement et de façon "éparpillée". C'est au spectateur de déduire le reste, de créer son image du personnage d'après les éléments qu'il relève dans sa propre analyse, d'où le fait que Lisbon soit un personnage extrêmement intéressant, et attachant.

Tout à fait d'accord avec toi miss! :) En effet, Dès le premier épisode, on nous livre des flash-back clés en ce qui concerne Jane. Son histoire est installée instantanément et, les faits d'un côté, les sentiments de l'autre, sont révélés, montrés. Les choses ne relèvent pas de l'imagination mais "sont" tout simplement. Autant pour Lisbon, il faudra attendre l'épisode, quoi, trois? Je ne sais plus vraiment... ^^ Pour savoir ce qu'il en est de son histoire. Et là, pas de flash-back, juste une situation ressemblant particulièrement à ce que Lisbon a vécu dans l'enfance, que le personnage revit à ce moment là de façon extérieure. Et tout de suite, on fait appel à l'imagination du téléspectateur, à sa capacité d'analyse, pour comme tu l'as dit, créer l'image du personnage.

Lisbon, lorsqu'elle sent qu'on s'immisce dans la partie de sa vie qu'elle voudrait pouvoir garder au plus profond d'elle-même, se cache sous le fameux professionnalisme exacerbé qu'on lui connait. Une question trop indiscrète du psychologue ? Elle l'esquive en prétextant qu'elle est pressée dans son enquête. Une remarque de travers de Van Pelt la "Bleue" ? Du tac-au-tac : une règle devant régir le comportement d'un agent.

Alors j'adore ce que tu dis là, parce que tu illustres par des exemples parfaitement adaptés à ce que l'on dit là! :)
Et oui, c'est exactement comme ça que réagit Lisbon aux différentes "intrusions" dans sa vie privée, dans sa souffrance finalement. Et c'est aussi pour cela que le personnage me fascine.
On ne peut que comprendre qu'elle a fait un énorme travail sur elle-même pour réussir et continuer d'avancer.
Malheureusement, ce n'était pas la meilleure solution qu'elle pouvait trouver, la meilleure manière de se protéger, et à mes yeux, elle a sûrement conscience de s'est beaucoup trop forcée à devenir quelque chose qu'elle n'aspirait pas forcément à devenir, parce qu'elle a énormément de mal à ne pas laisser les émotions monter quand elle se retrouve dans des situations particulièrement difficiles à surmonter pour elle et que c'est quelque chose qu'elle vit plutôt mal.
Dans ces moments là on voit que ça véritable nature n'est pas celle-la, et que si on cherche plus loin, on fera la rencontre d'une jeune femme sensible et bien plus encore.

Quoique je dise j'en reviens au même, elle me fascine tellement! Very Happy

Alors pour le reste de ton commentaire, je pense que ça collerait mieux dans un topic "Relation Jane/Lisbon" donc je ne vais pas trop m'attarder! Wink

AndreaLili
Ancien client de Jane

Message  The-Cécilia-;) le Mar 12 Oct - 14:07

C'est vrai ta présentation est vraiment superbe Indigo Very Happy !

Teresa Lisbon est un personnage que j'aime tout particulièrement, c'est vrai qu'elle parait assez autoritaire et sur d'elle, mais je pense qu'au fond Teresa est une femme très sensible et peu confiante et qu'elle s'est renfermée après le traumatisme vécu dans son enfance. Elle n'aime pas montrer ce qu'elle ressend aux autres pas peur de passer pour quelqu'un de faible, c'est peut être aussi pour ça qu'elle se donne ce côté autoritaire. Elle nous révèle quand même assez souvent son côté sensible comme dans l'épisode où Bosco meurt elle est très affectée et ne le cache pas à Jane, mais on voit aussi qu'elle se reprend très vite pour ne pas laisser les autres voir ses sentiments...

Enfin ce n'est que mon avis :)

The-Cécilia-;)
Agent d'entretien

Message  AndreaLili le Mar 12 Oct - 21:41

Et je pense qu'il y a beaucoup de vrai dans ce que tu dis Céci'! Wink

Néanmoins j'ajouterais que pour moi, Lisbon cherche aussi à se cacher des autres pour ne pas s'attacher excessivement à une personne qu'elle serait destinée à perdre à l'image de sa mère ou peut-être même de ses frères, ça reste un peu flou pour ce qui est de sa relation avec eux donc... Mais aussi pour ne pas qu'une personne la blesse comme son père à sûrement dû le faire dans son enfance (partie du traumatisme dont tu parles à mon avis).

D'ailleurs, elle m'étonne chaque fois plus depuis le début de la saison 3, je ne voudrais spoiler personne donc je dis juste que de voir la confiance qu'elle offre à Jane ne serait-ce que dans la saison 2 dans l'épi' 3 et juste flagrante et témoigne du fait que bien qu'elle veuille à tout prix éviter de souffrir elle n'a pu se protéger de Jane et là je dirais que j'en suis bien ravie pcq c'est un peu grâce à cette confiance qu'on peut s'attarder davantage sur Lisbon dans la série puisque Jane lui apporte de l'importance! ^^

Quoi qu'il en soit, notre chère Teresa a fait un bon bout de chemin grâce à Jane mais aussi au reste de l'équipe et je suis sûre qu'elle avancera chaque fois plus jusqu'à perdre, ou du moins oublier légèrement, sa peur de la proximité avec les autres, du moins, je l'espère de tout coeur! :)

AndreaLili
Ancien client de Jane

Message  The-Cécilia-;) le Dim 17 Oct - 0:55

Et je suis tout à fait d'accord avec toi AndreaLili Very Happy !

Je ne vois pas quoi ajouter de plus Wink

The-Cécilia-;)
Agent d'entretien

Message  TheManuew le Dim 14 Nov - 13:14

Comme je prends la peine de préciser sur chaque topics de ce charmant forum, c'est surtout la fic d'Indigo qui m'a fait apprécié le personnage... Je sais que je suis très influencable --'

Alors je la trouve pas mal, notament sur le fait qu'elle est dure, franche et honnête mais tout de même si fragile. J'apprécie beaucoup ce qui évolue autour d'elle et j'ai hâte de voir la suite Very Happy

PS : Céci appelle la Réa :mgreen: !

TheManuew
Ancien client de Jane

Lisbon

Message  lolow955 le Ven 25 Nov - 14:17

Ah Teresa Lisbon....
Je suis tellement fan de cette actrice enfin de ce personnage vu que l'actrice c'est pas Teresa lol. Superbe présentation mais (oui dsl j'ai un petit "mais" mais de rien du tout ^^) Son père ne s'est pas suicidé? J'ai peut-être tort mais il me semblait l'avoir entendu quelque part.

Sinon je trouve aussi que Lisbon est un personnage plus interessant que Jane (enfin je suis obligée de dire ça lol! ) mais je dois avouer que Jane me fait quand même trop rire. Je passe souvent pour une folle en regardant les épisodes en streaming avec ma famille autour quand je me mets a explosé de rire pour une bêtise de Jane Mdrrrrr!

Mais quoi qu'il en soit

"VIIIIIVE L'AGENT LISBOOOOOOOOOOOOOOOON :big love: "

lolow955
Agent de surveillance

Message  AndreaLili le Sam 26 Nov - 15:58

Hum, alors, Lolow, pour ce qui est du père de Lisbon, je n'ai jamais entendu le fait qu'il se soit suicidé. On sait qu'il était alcoolique et violent, et Lisbon y a déjà fait allusion quelques fois sur les 3 saisons, mais il ne me semblait pas que l'on savait également comment son père finissait...

C'est lorsque je me rappelle ce genre de détail que je me rends compte que finalement que Beckett et Lisbon on une background story plutôt similaire, pourtant, les deux sont tellement différentes...

J'aime bcp comment le personnage de Lisbon a été exploité, même s'il est souvent sous-exploité, j'aime comme j'ai déjà dû le dire, le fait qu'elle a cette certaine fragilité bien apparente, on la croirait en sucre, pourtant elle est tellement forte. D'ailleurs, l'épisode 4x06 (il me semble) était vraiment riche en développement sur le personnage donc, à tous les fans de Lisbon, je vous le conseille réellement. Wink

AndreaLili
Ancien client de Jane

Message  SSA Teresa Lisbon le Mer 20 Fév - 23:02

C'est super bien écris Indigo!
J'aime aussi le fait que Lis' et Beck' est des backgrounds plutôt similaires. Et puis, les raisons principales pour lesquelles j'admire Lisbon c'est parce que je me retrouve un peu beaucoup dans son caractére (qui est effectivement trés fouillé) et également parce que je suis un huge fan de Robin Tunney depuis que ma mére m'a fait découvrir Vertical Limit!!!

J'admire Lisbon <3 <3 forever!

SSA Teresa Lisbon
Victime de John Le Rouge

Localisation : Sur une Crime Scene en compagnie de l'Agent Spécial Lisbon

Message  SSA Teresa Lisbon le Jeu 24 Avr - 22:10

Je ne sais plus qui d'entre vous à dit ne plus se souvenir que le père de Lisbon se suicide mais quelque part dans le 1.03, Lis dit "my father killed himself" (si c'est pas suicide...).

SSA Teresa Lisbon
Victime de John Le Rouge

Message  TheManuew le Ven 25 Avr - 0:05

Hey ! Passe plus souvent sur le fofo, tu manques à la vie active de ce pauvre site internet Wink

TheManuew
Ancien client de Jane

Message  SSA Teresa Lisbon le Jeu 19 Juin - 18:57

Pas de probléme mais j'ai un peu un bac à réviser....

SSA Teresa Lisbon
Victime de John Le Rouge

Message  TheManuew le Ven 20 Juin - 1:44

Ah oui !! Bon courage, on est passé par là ce n'est qu'un mauvais moment à passer, et si tu as un moment viens décompresser :)

TheManuew
Ancien client de Jane

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 8:40

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut