Vos pires trouvailles

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Vos pires trouvailles

Message  Indigo le Mar 20 Juil - 22:03

Ce topic fait écho aux coups de cœur des fanfictions et résulte d'une longue et passionnante discussion avec MlleBloom.
En effet, nous nous lamentions sur le fait que bien trop nombreux sont aujourd'hui les "fans" qui semblent pris de l'envie "d'écrire" sans même prendre le temps de se relire, d'avoir un minimum de réflexion et se lancent dans ce que je nommerais de la "mauvaise fanfiction".

En effet, je traînais sur fanfiction.net, site que j'avais déserté il y a quelques année, pour voir à quoi pouvait ressembler aujourd'hui des fanfictions "Mentalist"... Et le résultat ne fut pas très réjouissant.

Je ne parle pas vraiment des fanfics en français, qui bien que rares restent à peu près potables....mais surtout de la déviance des fiqueurs anglais qui semblent mettre un point d'honneur à négliger les règles de cohérence, crédibilité, et bonne cohérence syntaxique et grammaticale.

Inutile de dire que j'ai été frappé, tellement frappé, que lire ces mauvaises fanfictions a bien failli être en passe de devenir une drogue (et une dure).
Tellement frappée que j'en ai constitué un dossier, un dossier sur ces "mauvaises fanfictions" qui valaient le détour, par leurs histoires aussi crédibles que Casimir dans un Résident Evil, et par leurs personnages au QI d'huître...
Un court dossier que je vais vous présenter et que j'espère que vous complèterez...

Je préfère vous prévenir qu'il s'agit avant tout d'humour, et que si mes phrases peuvent paraître cassantes, ironiques, elles ne sont pas sans fondements...
Je vous conseille donc de prendre ce qui va suivre avec bonne humeur, et tout méchanceté gratuite ou obscène à la suite de ce post sera supprimée. (Les injures sont aussi interdites, si vous avez quelque chose à me dire, on peut en discuter courtoisement sans s'insulter... et j'aime quand quelqu'un parvient à me démontrer mon erreur )
C'est dit.

Il faut d'ores et déjà établir une distinction entre la "mauvaise ff" sans intérêt et celle qui regorge de trésors d'incohérence et de déviance syntaxique, amenant le lecteur à rire nerveusement devant son écran, rire malgré la volonté de cet "auteur" qui est bien souvent persuadé de pouvoir gagner le prix Pulitzer, persuasion amenée la plupart du temps par ses groupies qui semblent se délecter de cette prose enchanteresse.

Que dire du monde merveilleux de la fanfiction… Monde souvent coloré de nuages de guimauves rose pâle sous des averses de paroles mielleuses à en écœurer le premier bisounours venu ?

Tout d’abord, pas grand-chose. Le genre de la fanfiction est un genre mésestimé par la plupart des amateurs de grandes lettres, les auteurs préférant se tourner vers un régime plus lucratifs plutôt que de réutiliser (à titre gratuit et officieux) de sombres personnages psychorigides…
Pur orgueil, me direz-vous… Et pourtant… et si pour une fois les coincés de la « haute littérature » avaient raison ?

Car le grand avantage de la fanfiction, est avant tout de créer une « fiction » comme l’indique le terme « fan…fiction »… Point de limite, seule votre imagination vous guide !

Alléluia mes frères, exprimons notre verve à travers nos personnages favoris ! Galvanisons-nous de ces histoires sorties de nos cerveaux tordus et lobotomisés par une pratik assidue de notre bonne mère l’orttografe !

Mais dans « fanfictions », il y a « fan », cela aurait dû nous mettre la puce à l’oreille … Car qui dit « fan », dit « groupie » et qui dit « groupie »… dit guimauve dans le cerveau (ou une meringue, au choix), ou dit plus simplement… n’importe quoi.

Mais établissons le profil psychologique de notre fanfictioneur lambda guimauveux…ou fiqueur de son petit nom…

Le fiqueur est une espèce qui pullule, croît, et grouille dans les sombres recoins de la toile, à la recherche d’une proie dans le but certain est de lui arracher les yeux par une syntaxe banquale, un dialekt inconnu (« Alore là y a Téréza qui pike le doudou de Jayne et il é pa konten ») des personnages zombifiés au QI d’huître, et une histoire à coucher dehors.

Et dans le pauvre cerveau atrophié du fiqueur il passe parfois d’étranges idées, toutes plus intéressantes les unes que les autres…

Certains se font un trip « sado masochistes » avec leurs persos préférés comme source de tous leur maux, à la manière d’une poupée vaudou… comme le démontre si bien cette fan d’Evanescence qui cite les paroles de ce groupe mystique pour « rebelle » pré-pubère qui ne trouve rien de mieux à faire que de se cradir les cheveux et de beugler qu’il est un écorché dans sa chambre au papier peint « Winnie l’ourson »…

(Vous me direz « Chacun ses goûts »… je suis d’accord, mais certains sont mauvais plus que d’autres, c’est tout... NB : Je ne suis pas en train de critiquer les gothiques, seulement ceux qui essaient de se faire passer pour tel)

D’autres n’ont d’autre but que d’inventer des stratagèmes douteux comme le « twister » pour foutre leur couple préféré ensemble (avec un peu de chance, la lune de miel se fera dans le bac à sable…) comme le témoigne cette perle (sans fautes s’il vous plait) au titre évocateur :
« The Last Wonder »

http://www.fanfiction.net/s/5696904/1/

(A lire si vous avez soudainement envie d’embrasser quelqu’un tout en vous dégageant de toute responsabilité… enfin, sauf votre responsabilité mentale)

Quand ce n’est pas la folie (furieuse) du jeu avec ….. « Jane plays Poker » ! Un jeu criminel où notre mentaliste doit gagner une partie de Poker avec un fou qui détient Lisbon et manque de l’écorcher vif :

http://www.fanfiction.net/s/5685362/1/

(Notez la fin d’une crédibilité époustouflante : "I saved your life, again," Jane answered, grinning happily.

"You bet on me in a card game? You idiot! Why didn't you just put a tag on me and put me in a zoo?"

"Boss," Rigsby interrupted," We've got a new case."

Jane and Lisbon sighed in unison, readying themselves for a new day.

"And don't think you're out of the woods yet Jane!"

…Elle vient de manquer de se faire tuer, et tout ce qu’elle trouve à faire c’est de le houspiller … et même pas de la bonne manière -_-‘)

Il y a aussi le fiqueur fou, celui qui écrit sur des couples mais en fait les déteste, et écrit dessus pour pouvoir se venger (de quoi ? très bonne question… peut être lui a-t-on trop forcé à manger des épinards quand il était petit… ça traumatise ces petites chose vertes, et ça ne rend même pas plus intelligent) comme cette fic au titre évocateur …. « Jisbon » :

Le fiqueur nous préviens d’entrée, si on aime le Jisbon alors nous devons passer notre chemin, cette fic n’est réservé qu’à l’élite de l’A.J ou « Anti Jisbon » (ou encore « Abrutis Jerbeux »... avec un « j »)

http://www.fanfiction.net/s/5690934/1/

Il existe aussi une espèce rare de fiqueur qui verse dans le délire mythologique et se prennent pour Sophocle avec …. « Antigone » (oui, ça concerne toujours la série « Mentalist »)… en fait, il n’ose même pas attaquer Sophocle, il s’est arrêté à Anouilh

http://www.fanfiction.net/s/5470966/1/

Malheureusement, ce fiqueur m’aura fait une fausse joie, le titre n’étant qu’une manière de se démarquer et d’essayer de donner plus de consistance à un récit qui, ma foi, n’était pas à la hauteur de mes attentes…

Il arrive parfois que l’on puisse atteindre les tréfonds de la débilité et de la crédibilité (Lisbon donne l’impression d’avoir perdu 30 ans d’un coup… ça fait un sacré coup de jeune) :

http://www.fanfiction.net/s/5691357/1/

Espèce particulièrement rare : les bonnes fics… du moins, les potables qui lentement sont voilée par ce miasme rose purulent et c'est bien dommage car certaines valent parfois le coup d'œil :

http://www.fanfiction.net/s/5681568/1/

Ce n’est pas de la grande littérature, mais ça se laisse lire…

J’aime les fanfictions…c’est un fait, j’aime les « mauvaises » fanfictions, plus précisément. J’aime me délecter devant une syntaxe abominable, un vocabulaire d’une profondeur abyssale et des personnages au QI de moule.

Dans l’ombre je déguste ces morceaux de choix, où le délire nous envoie toujours plus loin, là où les tréfonds d’un cerveau malade et névrotique n’aurait jamais pu nous mener…

Dan brown ou Marc Levi sont des petits joueurs… le fiqueur, lui, joue dans la cour des grands.

J’aime pouvoir ressentir cette empreinte de folie fantasmique sur un écrit où même un ragondin atteint de cataracte n’aurait pas fait autant de fautes. Pouvoir ressentir la toute puissance de cette ponctuation sardonique, pouvoir saisir les guillemets à la pelle, et cette psychologie propre à une mauvaise fic sympathique…

Oui, je l’avoue, j’aime rechercher le pire du pire sur le web. Rechercher ces perles sans nom d’auteurs qui ne semblent pas reconnus à leur juste valeur (enfin, sauf dans cette distorsion dimensionnelle qu’est ff.net) pour amener à la lueur du monde cette littérature, non de gare, mais de web.

J’aime pouvoir contempler sous un jour nouveau les grands classiques comme cette fanfiction de « Mentalist » au titre évocateur : « Titanic »

http://www.fanfiction.net/s/5496814/1/Titanic

J’aime pouvoir observer le romantisme dans toute sa splendeur, à la description ensorcelante, où le fiqueur aime refaire l’histoire :

http://www.fanfiction.net/s/5747458/1/As_if_the_planets_were_aligned

(NB : Si si, tu le savais pas mais Jane a couché avec Teresa, avant même qu’ils se rencontrent… Ah ? Comment ça c’est pas crédible ? Attends, c’est le fiqueur qui l’a imaginé, ça ne peut qu’être vrai…
Et comme dirait MlleBloom il doit être dans son trip Grey’s Anatomy, en tout cas une chose et sure, c’est qu’il a dû perdre le peu de matière « grise » qui lui restait )

Et ce plaisir sans nom, ces yeux qui se mettent à briller de mille feux devant une fic rare et mauvaise à souhait… où les adultes ne sont plus que des pantins sans cervelle, à la maturité déviante… à l’image de leur créateur :

http://www.fanfiction.net/s/5731939/1/The_Plan_For_Jisbon

N’est ce pas une sensation mielleuse à souhait ?

Ah… *soupir d’aise* Je vous ai gardé le meilleur pour la fin : « Kung fu fighting » (vous avez bien lu, y a une fic « Mentalist » qui s’appelle « kung fu fighting », j’ai failli en tomber de ma chaise XD)

La fic ne vaut le coup que pour le titre à vrai dire, j’étais très déçue… moi qui imaginais déjà Jane en Bruce Lee (avec son fameux cri de cochon castré) se battant contre un Red John habillé en ninja… ah, vraiment, quelle déception… -_-

http://www.fanfiction.net/s/5734152/1/kung_fu_fighting

(et je pense au pauvre Président des Etats-Unis qui voit son nom usurpé… franchement, passer pour l’auteur d’une merveille pareille, ce serait un coup à monter sur la chaise électrique…)


Ceux qui me connaissent savent que j'essaie de rester au plus juste dans mes explications et mes critiques, ne le prenez donc pas pour un affront si une fic que vous aimez bien s'est retrouvé sur ce topic, n'hésitez pas à défendre votre point de vue, mais avec une réponse construite =)


Voilà, je tiens à rappeler que toutes les réponse du style "t'es vraiment conne et méchante de faire un truc pareil" sont bannis, vu que pour il est important de spécifier que le genre "fanfifction" tend aujourd'hui à se démocratiser, pour le pire, le meilleur et le meilleur du pire Wink

Enfin, sachez que j'irais moi même vérifier les propositions que vous tendrez à me soumettre, inutile donc de vouloir trainer une bonne fic dans la boue sans raison, je veillerais à ce que le meilleur du pire soit préservé.

*Désolé je ne pouvais pas ne pas ressortir ce topic :mgreen:*

_________________
El Bufon, pour vous servir.

Indigo
Admin

Messages : 504
Date d'inscription : 22/06/2010
Localisation : Bergen (Norvège)

Voir le profil de l'utilisateur http://mentalist-le-forum.forum-actif.net

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum