The Mentalist le Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Saison 5, le commencement (épisode 1 et 2)

3 participants

Aller en bas

Saison 5, le commencement (épisode 1 et 2) Empty Saison 5, le commencement (épisode 1 et 2)

Message  TheManuew Mar 9 Oct - 11:06

Bonjour bonjour à tous ! cheers

Ce moment est venu, où tous les coeurs Jisboniens se clouent aux allusions pleines d'espoir que nous concédent la dernière saison.
En effet, bien qu'aucune action n'est approprement eu lieu, l'espoir est quant à lui bel et bien présent.

Commençons avec l'épisode 1, voir Jane si prêt du but pour attraper Red John m'a donné des frissons dignes de ce nom. C'est vrai que pour le coup il n'a jamais été aussi proche de la réussite, Loreilei m'a paru elle-même désorientée, est-ce que si elle était resté au CBI elle aurait livrée Red John à Jane? Je me suis posée la question qu'à la fin de l'épisode lorsque les Feds l'emportent et qu'elle crit à Jane de venir l'aider, cela m'a semblé vrai...

Puis bon je vous passe les "Je ne suis pas votre girl friend" ou les "Vous êtes un peu amoureux d'elle" de Loreilei avec la visage de Lisbon, la bouche entreouverte espérant une réponse... Bref, depuis la fin de la saison 4 et les épreuves que nos deux tendres ont traversés, je ne cesse de penser que la saison 5 va combler mes atteintes, et ce premier épisode ne m'a pas déçu sur ce point !

Mais la vérité vraie (j'te jure), c'est que j'ai vu l'épisode 2 Exclamation Exclamation Exclamation

Oh...MY....GOD ! Il est sérieux Bruno Heller là !! Pour tout vous dire, je me doutais que ça arriverai un jour (j'avais d'ailleurs commencé à écrire une fanfic sur le sujet) mais MAINTENANT ??
Alors que nos yeux, notre coeur, nos vies entières... Je m'emporte.. Mais nous sommes tous halletants en attendant une histoire entre Lisbon et Jane et Bruno Heller lui préfère faire revenir sa fille morte !
Is it a joke ? Suspect

Bon repartons depuis le début :
Jane prend son thé comme à son habitude dans la maison de la victime, et là la scène dure un peu trop longtemps, je me dis : qu'est-ce qu'il va faire avec ce thé ? Et là on a un remake de Alice aux Pays des Merveilles (Je suis la seule à avoir pensé ça? ) : Le lapin qui s'échappe à tout allure, les nains qui montrent le chemin, le labyrinthe en fleur et.... La magnifique jeune fille blonde. "Quel est ton nom?" et moi derrière mon ordi, bête de naiveté soufflant : Alice, elle s'appelle Alice...
Bref je me suis bien fait avoir, après ça on découvre une jeune fille assez drôle, intelligente et avec de la répartie, soit : La fille de Jane, Charlotte. Bon à partir de ce moment là j'ai fait vraiment le rapprochement entre le thé et l'hallucination quoi...plus de doute.
Voilà, bonjour je suis la fille de Patrick Jane !
Excellente suite, (au passage Lisbon affolée qui dit : Je vais avec Jane à l'hopital :awwwwwwwwW: ) Mais bien sur ce qui m'a le plus plu c'est l'enquête annexe ou Jane accompagnée de sa fille et de sa cop... Lisbon résoult l'affaire.

Mais voilà, j'y arrive enfin : Qu'est-ce que bordel de schtoumpf en bois Jane va dans son bureau pour boire du thé empoisonné ?
Je le comprends d'une certaine manière mais lorsqu'il est allongé sur le sofa, je me suis dit : Jane, tu n'es pas si bête et irresponsable pour refaire la même expérience ?
Et SI! Je peux vous dire que ce moment là, j'ai cru que j'allais balancé mon ordi et moi-même par la fenêtre tellement s'était angoissant !! :(

Enfin bref, je suis scandalisée (jamais je n'abuse), pas forcement dans le mauvais sens mais tout de même assez pour que je me dise : MAISQUEPENSEMESCHERESCOMPATRIOTESDUFOFO ?

Voilà, c'était Manu en direct de sa BU qui poste sur le fofo plutôt que bosser ! Bisou et dépêchez-vous de poster vos avis :yeeeepeeeee: !
TheManuew
TheManuew
Ancien client de Jane

Messages : 409
Date d'inscription : 28/08/2010
Localisation : Derrière toi ... Hin hin hin

Revenir en haut Aller en bas

Saison 5, le commencement (épisode 1 et 2) Empty Re: Saison 5, le commencement (épisode 1 et 2)

Message  lolow955 Mar 9 Oct - 23:49

Alors j'ai aussi vu les deux episodes et je suis pas tout a fait d'accord avec toi par rapport au fait d'avoir fait revenir sa fille. Moi j'ai trouvé que c'était une très bonne chose! A mon avis ils l'ont faire venir pour pouvoir faire avancer encore plus la relation de jane et lisbon. Charlotte a dit a Jane qu'en gros il devait arreter de chercher Red John et de se concentrer sur qui il est vraiment parce que personne ne le connait pas vraiment. Mais apres quand elle lui dit "est ce que quelqu'un te connait vraiment" et qu'il répond "oui lisbon" pour moi c'est un enorme pas parce que lui meme se rend compte maintenant a quel point elle compte pour lui. Et heureusement merci a charlotte d'avoir lancé des petits pics pendant tout l'épisode mdrrrr! Je pensais sincerement que le bisou allait se faire dans cet épisode alors je pense que c'est pour les prochains. Peut-être pas dans le prochain parce que les scénaristes sont trop radins et nous feront pas deux episodes de Jisbon mais peut-être le 4e!! En tout cas je l'espere très fort Smile))))
lolow955
lolow955
Agent de surveillance

Messages : 52
Date d'inscription : 25/11/2011
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Saison 5, le commencement (épisode 1 et 2) Empty Re: Saison 5, le commencement (épisode 1 et 2)

Message  TheManuew Mer 10 Oct - 9:35

En y repensant je suis d'accord avec toi, mais moi ce qui me fait peur c'est qui s'enferme dans cette drogue quoi !!

C'pour ça que ça me fait un petit peu peur !! Non puis j'aime bien le moment lorsque Charlotte dit : Je l'aime bien elle avec un sourire, et comme on s'est que c'est le subconsient de Jane qui parle : TADAAAAAAM !!!

En fait j'ai été tellement paniqué par cette fin que j'en ai oublié le reste, c'est vrai que Charlotte demande à son père de passer à autre chose... etc Mais peut-être qu'à force de la voir ça sera le contraire qui va se passer.
Mais finalement c'est lui-même qui veut passer à autre chose vu que c'est une hallucination...
Après voilà, here's the deal : Combien de temps Jane va mettre pour se remettre de tout ça, est-ce que justement ça va pas bloquer la relation pendant encore toute une saison ?

Bon après de toute façon ça devient de plus en plus claire que comme tu dis, il va finir par se passer un truc ! (BOUGEZ VOUS)


J'ai HATE de voir le prochain épisode !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! cheers cheers cheers
TheManuew
TheManuew
Ancien client de Jane

Messages : 409
Date d'inscription : 28/08/2010
Localisation : Derrière toi ... Hin hin hin

Revenir en haut Aller en bas

Saison 5, le commencement (épisode 1 et 2) Empty Re: Saison 5, le commencement (épisode 1 et 2)

Message  lolow955 Mer 10 Oct - 9:58

C'est drôle comment on peut tous interprète différemment . Moi jlai pas vu comme ça. Pour moi il voulait seulement la revoir pour lui dire au revoir parce que sachant qu'à chaque fois il devra aller à l'hôpital et sfaire laver l'estomac jsuis pas sûre que Lisbon l'emmène à chaque fois!
Après maintenant que tu le dis c'est vrai qu'il pourrait s'accrocher à l'hallucination de sa vie! De toute façon seul l'avenir nous le dira. Vivement lundi :)))
lolow955
lolow955
Agent de surveillance

Messages : 52
Date d'inscription : 25/11/2011
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Saison 5, le commencement (épisode 1 et 2) Empty Re: Saison 5, le commencement (épisode 1 et 2)

Message  lolow955 Mer 10 Oct - 10:00

C'est drôle comment on peut tous interprèter différemment . Moi jlai pas vu comme ça. Pour moi il voulait seulement la revoir pour lui dire au revoir parce que sachant qu'à chaque fois il devra aller à l'hôpital et sfaire laver l'estomac jsuis pas sûre que Lisbon l'emmène à chaque fois!
Après maintenant que tu le dis c'est vrai qu'il pourrait s'accrocher à l'hallucination de sa fille! De toute façon seul l'avenir nous le dira. Vivement lundi :)))
lolow955
lolow955
Agent de surveillance

Messages : 52
Date d'inscription : 25/11/2011
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Saison 5, le commencement (épisode 1 et 2) Empty Re: Saison 5, le commencement (épisode 1 et 2)

Message  **DELIRIUM** Mer 10 Oct - 13:36

Yosh tout le monde ! Cool

Bien, je vois que comme moi les deux derniers épisodes ne vous ont pas laissées indifférentes.
COMMENT AURAIT-IL PU EN ÊTRE AUTREMENT ??? Question affraid

Allez, on attaque au pas de course, parce que je sens que ça va être long :

Le 5x01 : Bon j'ai pas arrêté de sauter au plafond et de mettre pause et retour-arrière toutes les 5 secondes (vous faites ça aussi parfois ? ) mais il faut avouer une chose : c'est surtout parce que c'était le premier épi de la saison 5. Je sais, j'ai dis dans d'autres posts que c'était de la bombe, mais avec le recul, je trouve plus vraiment en fait. "Pourquoi ?" me demanderez-vous avec vos mirettes grandes écarquillées. "A vrai dire" vous répondrai-je "j'ai été un peu déçue".

En fait c'est ce qui arrive quand on se monte la tête pendant quatre mois je suppose. On s'imagine monts et merveilles et finalement on se retrouve devant un fichu sac de nœuds : une relation ambigüe entre un consultant à moitié taré et une disciple au cerveau lavée, une flic jalouse qui essaye de maintenir le navire à flot mais qui est, comme d'habitude, la seule à encaisser l'addition (je parle surtout niveau jalousie là...C'est vrai, pourquoi c'est toujours à Lisbon d'être jalouse ? J'espère que cette saison un mec va s’intéresser à elle de très près et que ce sera au tour de Jane d'en faire les frais, na !), un ex membre de gang et un fils de motard va-t-en-guerre et une bande de fédéraux antipathiques. Euh, j'oublie quelque chose là... Ah oui, c'est vrai, et une plante verte ! Very Happy
Bref, dans cet épi, il y a plus de chose qui sont venues m'inquiéter au niveau général du scénario qu'au niveau uniquement relationnel entre vous-savez-qui et vous-savez-qui... (si si, vous savez qui...).

Bien-sûr, j'étais contente de les voir se parler si ouvertement : quand ils sont dans la voiture et que Lisbon lui dit de se méfier de Lorelai parce que comme c'est sa première "relation" depuis sa femme, il a surement des sentiments pour elle, j'étais presque choquée. Shocked Waou, y faut bien admettre qu'il y a du progrès niveau expression des sentiment là, c'était plutôt direct. Et la façon dont Jane réagi en lui assurant qu'il ne ressent rien pour Lorelai : il y a quelque temps encore, il l'aurait surement renvoyée paitre ou se serait replié dans le silence. Mais là, il dément fermement pour la rassurer, c'est bien que ça a de l'importance pour lui nan ? (ou je me fais des films... ce serait pas la première fois)

Bon, évidemment il y a les passages qu'a cité Manu, celui ou Lorelai insinue que Jane est un peu amoureux de Lisbon notamment. J'étais déçu qu'on ne voit l'expression de Jane à ce moment là, comme avait l'air de le suggérer la promo, et j'ai trouvé la réaction de Lisbon trop... pas assez marquée quoi. Mais j'ai bien aimé l'expression de dégoût absolu qui passe sur son visage quand elle comprend que Jane est en train d'embrasser Lorelai ! :beuh: Et quand elle l'engueule après...Hihi, bien fait.
Et puis bon, il y a des tas de moment ou on voit qu'elle est inquiète et que contrairement à son habitude, Jane ne la plante pas dans les choux mais essaye de la rassurer (il y en a un où il lui touche l'épaule, c'était mignon ^^). Et j'ai bien aimé le moment où il s'excuse "pour tout" à la fin, je trouve que c'était bien nécessaire. Encore une preuve qui vient s'ajouter à la pile et qui montre qu'il en a quelque chose à faire de Lisbon finalement. Razz

Mais comme je l'ai dit, la partie concernant leur relation ne m'a pas trop inquiétée dans cette épi, bien que je conserve quelques légers doutes au sujet de Jane et Lorelai... Bref.
C'est surtout pour l'enquête Red John que je me fais du mouron. Je m'explique : il y a une taupe haut-placée au sein du FBI (en tous cas c'est ce que Red John a dit). Or, le coup de la taupe au FBI, on nous l'a déjà fait : O'Laughlin, feu le petit copain de Van Pelt, était lui aussi un agent du FBI, pas mal placé dans la hiérarchie si je ne m'abuse, un sbire à la botte de RJ et qui a bien failli buter l'équipe. Et tout d'un coup, il apparaît impossible aux yeux de tout le monde, le juge, la bande des feds et même Lisbonounette qu'il puisse y avoir une taupe au FBI. Tu peux m'expliquer par quel miracle ils ont tous oublié l'affaire O'Laughlin ??? :waiting:

A mon sens c'est une incohérence assez grosse à ce stade crucial de l'histoire. C'est bien fait exprès pour que les feds puissent garder Lorelai et ainsi empêcher l'enquête d'avancer trop vite, vu qu'à priori, il faut tenir encore deux saison dessus. Mais ça se voit comme le nez au milieu de la figure, c'est agaçant. Et puis, suis-je la seule à trouver qu'ils vont un peu loin avec ces histoires de disciples de RJ ? C'est l'armée du crime ou quoi ? Evil or Very Mad

Il y a aussi le fait que j'ai trouvé Lorelai bien trop influençable : cette fille est censé être aux ordres de RJ, on suggère même si je ne m'abuse à un moment donné qu'elle ait pu être sa maîtresse, elle fait absolument tout ce qu'il lui demande au point de coucher avec un homme et d'être prête ensuite à lui couper des doigts et là, juste parce que Mônsieur Patrick Jane vient la voir au parloir et l'embrasse (et même pas de son propre chef en plus !), elle serait prête à retourner sa veste ? Vous ne trouvez pas ça un peu facile vous ? Suspect

lorsque les Feds l'emportent et qu'elle crit à Jane de venir l'aider, cela m'a semblé vrai...
Bah justement, moi j'ai trouvé ça un peu abusé. Sérieux, au début de l'épi elle dit qu'elle est prête à mourir pour RJ et puis tac elle change de comportement et elle a peur d'être séparée de Jane ? Il aurait réussi à la "déprogrammer" en quelques mois, ok, c'est crédible, mais là... Je ne sais pas ce qu'ont cherché à faire les scénaristes, je ne sais pas si Lorelai était franche ou jouait la comédie et je ne sais pas dans quel but, mais j'ai trouvé ça un peu dur à avaler. Enfin, seul l'avenir nous apportera des réponses...
Dernier point qui m'a agacé dans cet épi : les feds. On va devoir se les coltiner tout le long de la saison et ça, ça me fait grandement suer. Parce que je les aime pas. C'est tout.
Bon ça c'était pour le 5x01.

Le 5x02 : OH NON D'UN CHIEN DE NON D'UN CHIEN !!!! (que mon chien me pardonne...)
Ça, ÇA c'était de la BOMBE !!!! (euh, sauf la fin mais j'y reviendrai plus tard...)
Jane prend son thé comme à son habitude dans la maison de la victime, et là la scène dure un peu trop longtemps
Évidemment, je me suis dis dès le début qu'il y avait un truc pas clair dans le thé, parce que ce crétin utilise des plantes qui ont déjà été infusées et que la personne qui a apparemment bu l'infusion est un peu morte quoi. -_-'

La vérité c'est que j'avais vu la promo donc je savais déjà que la gamine c'était Charlotte, mais pour tout le délire autour d'Alice au Pays des Merveilles j'avais pas idée ! J'ai kiffé perso. C'était bien sympa avec le lapin, le couple de nains de jardin et tout et tout... Very Happy
Mais la plus grosse surprise, ça a été Charlotte quand même. Je savais qu'elle allait être dans l'épisode et je m'attendais à un truc plutôt sombre, je m'étais préparée à ne pas l'aimer... Et au final, ça a été l'inverse : j'aime cette fille ! What a Face
J'adore toutes les réflexions qu'elle balance, surtout celles au sujet de Lisbon bien-sûr : "elle est mignonne", "je l'aime bien", "est-ce qu'elle a un petit copain ?", "est-ce que tous les deux vous avez déjà...?"
Surtout si on se dit que Charlotte est issue du subconscient de Jane, ça signifie que c'est lui même qui pense tout ça ! :mgreen:

Roh et puis quand Jane est dans l’ambulance et qu'il sort un truc du genre "Teresa, tu sais, tu peux m'appeler Patrick." J'ai explosé de rire ! La tête de Lisbon ! Et puis l'expression de Jane quand il sort ça ! D'ailleurs, hommage au jeu de Simon Backer dans cet épi, vraiment excellent ! Outre les passages Jane/Lisbon, j'ai beaucoup aimé le Jane défoncé, il m'a bien fait rire ! Les passages père/fille était très chouettes aussi. Charlotte essayant de convaincre son père de reprendre le cours de sa vie, essayant de lui faire comprendre qu'a force de chasser RJ il s'est perdu lui même... Et quand elle s'en va et qu'il a les larmes aux yeux... :beuaaaaaah: (failli pleurer)

Mais apres quand elle lui dit "est ce que quelqu'un te connait vraiment" et qu'il répond "oui lisbon" pour moi c'est un enorme pas
Totalement d'accord, Lolow. Au début j'ai pensé "il va rien répondre", parce qu'on est tellement habitué à ce qu'il réponde rien dans ces moments là. Et puis là, il tourne la tête et il appelle Lisbon. Je crois que j'ai failli pleurer de joie. :amour:
Mais après j'ai eu un gros doute : est-ce que c'était vraiment en réponse à la question de Charlotte qu'il appelle Lisbon, ou c'est pour se sortir de la gêne dans laquelle cette question l'a mis ? Parce qu'il ne sait pas quoi répondre ? J'espère vraiment que c'est un doute idiot et j'aimerai savoir de ce que vous pensez de cette possibilité... (oui je sais, je bloque sur des détails idiots, mais certains détails selon la signification qu'on leur prête peuvent changer toute une histoire... Désolée, névrose d'historienne.)

Donc en gros, au début j'ai pensé que Charlotte allait en quelque sorte ruiner l'ambiance de ces derniers temps autour de nos deux p'tits protégés... Mais non, pas du tout ! En fait c'est l'inverse qui s'est produit, et il semblerait qu'une partie de Jane ait vraiment envie de passer à autre chose, de s'en sortir et de refaire sa vie. Et s’intéresse bien à Lisbon (yeeeeeeessss !).

Et maintenant, venons-en au sujet qui fâche : la scène finale. Et là, j'ai qu'un truc à dire : NON MAIS QUEL CRÉTIN CELUI LA !!!! Evil or Very Mad
Il les aura toutes faites sérieux ! Il va se la jouer à la Sherlock Holmes maintenant, détective défoncé. Non mais y'en a marre là ! Il enchaîne conneries sur conneries : il bute un type, c'est pas le bon, il se tire 6 mois, se met dans la moise jusqu'au cou, s'envoie en l'air avec une disciple de son pire ennemi, tout ça pour des clopinettes, et maintenant il se DROGUE ???!!!

Il pourrait pas ouvrir les yeux pour une fois, arrêter de s'enfermer dans les illusions et voir que certaines personnes (surtout petite brune aux yeux verts) tiennent à lui, et qu'en faisant ça il leur fait du mal aussi ??? Et que ça a de fortes chances de leur retomber dessus à tous ? Ce type franchit les limites de l'inconscience (ou de la connerie, j'hésite...). Et pourtant, je suis pas du genre moraliste, mais là... Pfff, à la place de Lisbon j'aurai jeté l'éponge depuis un bail.
Bon, en même temps j'étais très triste pour lui quand même, et je comprends qu'il puisse vouloir revoir sa fille mais... Bon sang, il est plus tout seul maintenant, il y a des gens, bien réels eux, qui tiennent à lui.

Cependant, essayons de nuancer : si le fait qu'il se drogue nous permet de revoir sa fille et d'avoir par la même occasion accès à ses pensés de manière plus directe, pourquoi pas ? Ça pourrait être sympa de revoir Charlotte de temps en temps, je l'aime bien moi...
Le truc qui serait moins sympa en revanche, c'est que dans ses délires il se mette à faire n'importe quoi : n'oublions pas que le type mort dans l'épisode s'est laissé convaincre par sa voisine durant son délire de s'ouvrir lui même le bide à la scie à métaux.
Si un Jane drogué c'est la porte ouverte à ce genre de possibilité, alors bonjour le bordel ! Imaginez ce que quelqu'un de mal intentionné (quelqu'un qui dessine des smileys ensanglantés sur les murs ou un de ses adeptes par exemple...) pourrait lui faire faire. Brrrr, ça craint.
Donc oui, la scène finale apporte beaucoup d'inquiétudes (et de colère envers Jane pour ma part), et Manu, je te comprends parfaitement. Ça m'a foutu la boule au ventre.

Toutefois, ça n'a pas réussi à me gâcher le reste de l'épisode que j'ai trouvé génial. :awwwwwwwwW:
Avec des moments drôles, des moments tristes, des moments émouvants, des moments tout mignons...
Ah oui, et mention spéciale au passage hilarant où Jane et Lisbon font croire à la coupable qu'il lui on fait boire de la belladone. Quand ils se mettent à parler n'importe comment tous les deux, c'était trop drôle ! :hihihihi:

Voilà, je crois que j'ai dit tout ce que j'avais à dire, je sais pas si c'est très compréhensible parce que j'ai essayé de taper vite mais c'est fait !

Vivement la semaine prochaine et le nouvel épi ! :cindy:

Gros bisous gluant, @ + !

EDIT : je viens de vérifier un truc qui me trottait dans la tête et j'ai eu envie de vous le faire partager. A un moment donné de l'épisode, Jane, qui est à l'hôpital, demande à Lisbon d'aller lui chercher de l'eau et l'appelle ''belladona", donc "belladone", du nom de la plante qui l'a empoisonné. Sur le coup j'ai pas compris et puis après une idée m'est venue. Et c'est bien ce que je pensais : "belladona" vient en fait de l'italien "bella donna" qui signifie "belle dame". Donc quand Jane appelle Lisbon "belladona"...
C'est-y pas un jeu de mot tout mignon ça ? :love:
Bon, j'arrête de m'extasier sur des détails et d'étaler ma science et je vous laisse vraiment cette fois.
**DELIRIUM**
**DELIRIUM**
Membre de la police locale

Messages : 138
Date d'inscription : 11/09/2010
Localisation : Sous le soleil des tropiiiiiques...de Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Saison 5, le commencement (épisode 1 et 2) Empty Re: Saison 5, le commencement (épisode 1 et 2)

Message  lolow955 Mer 10 Oct - 14:44

Pour ma part le passage de l'hôpital je ne l'ai pas vu comme toi! Quand il dit Lisbon il a l'air vraiment sincère et honteux de se rendre compte lui meme qu'elle le connaît plus que n'importe qui! Après en répétant lisbon moi je l'ai vu comme une sorte de façon d'accepter ce qu'il a dit! Je sais pas comment vous expliquer! Comme si vous suivez grey's anatomy, dans un des derniers épisodes lexie à dit a mark quelle l'aimait et après elle a pas arrête de le répéter comme pour se libérer de ce qu'elle voulait dire depuis longtemps! Enfin voilà pour ma part!
Trop pressée de voir la suite! Et faut sur j'arrête de tourner fille! Cette série me rend complètement dingue!!!!!!
lolow955
lolow955
Agent de surveillance

Messages : 52
Date d'inscription : 25/11/2011
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Saison 5, le commencement (épisode 1 et 2) Empty Re: Saison 5, le commencement (épisode 1 et 2)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum